Retour

 

Vendredi 9 février à Lille

Soirée courts-métrages « Images de la Palestine »

Par AFPS 59/62

 

 

Salle comble au cinéma L'hybride (80 personnes et beaucoup de refus) à Lille ce vendredi 9 février, de 20h à minuit où 6 courts-métrages palestiniens ou sur la Palestine ont été visionnés après une courte présentation de notre association, ses objectifs, revendications, campagnes... Le partenariat avec l'équipe de ce lieu culturel dédié à l'audiovisuel a permis d'excellents échanges à l'issue de la projection, ainsi qu'à notre stand à l'entracte et en fin de soirée. Un public nouveau, jeune et très intéressé. De nouveaux contacts et plein d'autocollants "Teva j'en veux pas" collés directement ou emportés pour les amis et la famille.

 

Programmation :

 

Donne un poisson à un homme

Iyad Allastal / France / 2013 / Documentaire / 23 min 17

En Corse, Iyad, jeune Palestinien, rencontre Michel, un pêcheur, et évoque avec lui son pays, la Palestine et ses misérables pêcheurs, le manque de liberté et la solidarité entre les peuples.

Les textes de Mahmoud Darwich résonnent comme un écho pour établir le lien de proximité entre les deux rives.

 

Your father was born 100 years old, and so was the Nakba

AlSalah / Palestine, États-Unis, Liban / 2017 / Docu-fiction / 6 min 44

Oum Ameen, une grand-mère palestinienne, retourne à Haïfa, sa ville natale, grâce à Google Maps Streetview, aujourd’hui la seule façon pour elle de voir la Palestine.

 

Palestine 87

Bilal Al Khatib / Palestine / 2022 / Fiction / 12 min 39

Pendant la première Intifada, Atef est poursuivi par l’armée israélienne et se retrouve piégé dans une ruelle. Une vieille dame le cache dans sa salle de bain. Il est surpris d’y faire une rencontre qui va déterminer son sort.

(Entracte)

 

Congratulations for the new wall Paint

Wisam Al Jafari / Palestine / 2016 / Fiction / 6 min 44

Jour après jour, un vieil homme efface les slogans politiques que des jeunes graffent sur les murs de sa maison. « Stop à ces négociations absurdes ». Un portrait silencieux du camp de Dheisheh, où les générations s’opposent puis se rencontrent.

 

They Do Not Exist

Mustafa Abu Ali / Palestine / 1974 / Documentaire / 22 min 08

La vie dans le camp de réfugiés Nabatia dans le sud Liban, accompagnée en voix-off par une lettre écrite à un fedayin (combattant palestinien). Une réponse à la Première Minisitre israélienne Golda Meir qui déclarait que le peuple palestinien n’existait pas.

 

The Seven Villages

Farah Abou Kharroub / République tchèque, Liban / 2020 / Documentaire / 17 min 15

Une conversation par appel vidéo entre Farah, qui a récemment déménagé à Prague, et sa grand-mère, qui vit au Liban ; elles parlent de leur sort en tant que réfugiées palestiniennes qui ont obtenu la citoyenneté libanaise en 1994. Les deux femmes, de générations différentes, abordent des sujets chargés d’émotions, de souvenirs et d’espoir.

 

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

3.jpg

 

 

 

Retour