Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 


Message « Palestine » - 18 juin 2015

2015-06-18MessagePalestine.htm

(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Pour la libération des prisonniers palestiniens

et contre les firmes de l’apartheid israélien

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 18 juin 2015

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais poursuit le combat engagé, durant le mois de juin, pour la libération des prisonniers palestiniens. Bien sûr, elle interpelle les élus, sollicite leur appui pour que les responsables et élus palestiniens arrêtés par Israël aient leur appui et que des démarches spécifiques pour leur libération soient entreprises. Mais c’est au travail de solidarité de masse de la population du Nord-Pas de Calais qu’elle accorde toute son attention. La rencontre autour du film de Franck Salomé, à Auby, le 11 juin montre les possibilités de travail concret quant au parrainage des prisonniers, avec une continuité de l’action assurée puisqu’une nouvelle réunion de travail est déjà programmée à la rentrée. Ce travail de solidarité suscite le soutien de militantes d’une association du Douaisis : «Culture et horizon » qui contribuent à l’activité de l’AFPS. Une nouvelle réunion est programmée dans le Pas de Calais. D’autres se préparent dans le Sud du département.

Le mouvement de solidarité avec les 7.000 prisonniers palestiniens s’approfondit tandis que des appels sont lancés pour la libération de Khalida Jarrar et de Khader Adnan, auxquels nous appelons à répondre massivement.

 

L’AFPS en a débattu, fin mai à son Congrès national, et pour ce qui est de l’AFPS Nord-Pas de Calais la semaine dernière en AG: l’association est pleinement engagée, dans le mouvement BDS répondant ainsi à l’appel de la société civile palestinienne de 2005.

 

L’occupant israélien, isolé sur le plan international, s’accroche à l’apartheid. Il continue de bénéficier de la complicité des gouvernements occidentaux et tout particulièrement du gouvernement français, qui condamne le boycott, au moment même où la complicité d’ « Orange » à la guerre israélienne contre le peuple palestinien est mise en cause. On lira ici la déclaration ministérielle du 5 juin. Ce n’est pas la position du peuple de France.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais, qui a participé à la campagne « Carrefour », appelle à une action d’information et de mise en garde contre les activités de la firme israélienne TEVA, le samedi 20 juillet à Lille rendez-vous place des Halles à partir de 17 h.

 

 

 

 

 

 

 

Agissez pour la libération de Khalida Jarrar,

députée palestinienne en détention arbitraire

http://www.plateforme-palestine.org/Agissez-pour-la-liberation-de,4290

 

Khalida Jarrar, députée au Conseil Législatif Palestinien (CLP), a été arrêtée par les forces militaires israéliennes après un raid à son domicile à Ramallah, le 2 avril dernier à 1h du matin et condamnée à 6 mois de détention administrative sans procès.

Depuis sa cellule, elle lance un appel au monde libre dans une lettre ouverte (pour la lire, cliquez ici).

Écrivez à Laurent Fabius en quelques clics pour demander sa libération.

 

 

 

 

 

 

Demandez la libération de Khader Adnan

en grève de la faim

http://www.plateforme-palestine.org/Demandez-la-liberation-de-Khader,4299

 

Khader Adnan, prisonnier palestinien en détention administrative sans chef d’accusation ni jugement, observe une grève de la faim depuis le 6 mai 2015, pour protester contre le troisième renouvellement de sa détention par les autorités israéliennes. Il se trouve dans un état alarmant.

En 2012, Khader Adnan avait déjà mené une grève de la faim de 66 jours pour sa libération et le non-renouvellement de sa peine. Il avait alors contribué au lancement d’un mouvement collectif de grève de la faim parmi les prisonniers palestiniens demandant leur libération et l’amélioration de leurs conditions de détention.

Samidoun est un réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens qui propose une action pour exiger la libération de Khader Adnan. Vous pouvez envoyer un courrier électronique en quelques clics et en anglais à l’administration pénitentiaire israélienne et au premier ministre israélien.

 

 

 

 

 

 

 

Consulat Général de France à Jérusalem

 

******

Service de Presse

www.consulfrance-jerusalem.org


Communiqué de presse

 

 

05 juin 2015

 

 

 

Déclaration de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du développement international

 

 

israël - 5 juin 2015

 

S’il appartient au président du groupe Orange de définir la stratégie commerciale de son entreprise, la France est fermement opposée au boycott d’Israël.

 

La France et l’Union européenne ont par ailleurs une position constante et connue de tous sur la colonisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

AFPS 2b.jpg

L’AFPS acteur majeur de la campagne BDS

Par le Bureau national de l’AFPS

http://www.france-palestine.org/L-AFPS-acteur-majeur-de-la-campagne-BDS

 

L’AFPS avait appelé à faire du 13 juin une journée nationale d’action pour que Carrefour cesse la commercialisation des produits des colonies israéliennes et plus généralement, en l’absence d’étiquetage, de l’ensemble des productions suspectées d’en provenir.

 

Elle venait après celle du 21 mars, où, à l’appel de l’AFPS, des collectifs locaux s’étaient mobilisés dans de nombreuses villes devant plus de 40 magasins. Mobilisant des centaines de militants le même jour, devant Carrefour et d’autres enseignes, avec une même exigence, c’était la plus importante action de boycott consommateurs en France menée devant des magasins, contre la colonisation israélienne.

 

Cette nouvelle journée a marqué une nouvelle étape dans la mobilisation grâce à une importante implication de nos groupes et des collectifs locaux qu’ils impulsent avec des actions de terrain variées en direction des magasins Carrefour. Nous ne nous en tiendrons évidemment pas là : d’autres actions sont annoncées pour les prochains jours et d’autres journées d’action nationales sont attendues.

 

Cette campagne en direction de Carrefour s’appuie sur l’existence d’une « charte éthique » revendiquée par la direction du groupe mais n’entend évidemment pas laisser de côté les autres enseignes en direction des quelles plusieurs initiatives ont déjà été prises.

 

Elle intervient alors que de premiers résultats en matière de désinvestissement ont été perçus en France : retrait annoncé de Veolia, renoncement de GDF Suez et Poma dans l’affaire du téléphérique, déclarations du PDG d’Orange, démenties sans l’être tout en l’étant. Ces dernières ont suscité de violentes réactions de la part des dirigeants israéliens et une réponse pitoyable du Ministère des Affaires étrangères éludant totalement le fond de l’affaire. Comme si les entreprises françaises n’avaient pas à se préoccuper des conséquences de la poursuite de la colonisation et de l’occupation de la Palestine.

 

Elles ont aussi donné lieu à de nouvelles intimidations et agressions relevant de réponses pénales de la part d’un hacker franco-israélien qui bénéficie, à ce jour, d’une totale impunité. Intimidations aussi contre l’un de nos groupes du fort mal nommé « bureau de vigilance contre l’antisémitisme ».

 

Qu’on ne compte pas sur nous dans ce contexte pour nous laisser intimider. Nous développerons nos actions de boycott citoyen, et ne laisserons pas le gouvernement oublier ses responsabilités au regard du droit. Il doit mettre en garde les entreprises contre toute implication, directe ou indirecte dans la colonisation. Nous sommes devant un vaste chantier qui ne concerne pas le seul secteur de la distribution, mais touche aussi, entre autres, celui de la banque et de la finance et des coopérations universitaires.

 

Boycott de la part des citoyens, Désinvestissement exigé de la part des entreprises, Sanctions politiques et économiques au niveau français et européen pour mettre un coup d’arrêt à la poursuite d’une politique qui refuse l’État palestinien et ne mène qu’au chaos.

 

 

 

 

 

 

Sans titre.png

 

 

Sans titre1.png

 

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Vendredi 19 juin, à 20h15, à l’UPJB, 61 rue de la Victoire à Bruxelles :

Conférence-Débat « La représentation du conflit israélo-palestinien à l’écran » avec F. Dubuisson >>

Organisé par l’Union des Progressistes Juifs de Belgique

Samedi 20 juin, à 10h30, à la MRES de Lille:

Réunion du Conseil de l’AFPS 59/62

Samedi 20 juin, à 17h, place des Halles Centrales à Lille :

Action BDS « TEVA »

Du 24 au 30 juin, au Studio 43 à Dunkerque:

Film « La belle promise » de Suha Arraf >>

Vendredi 26 juin, à 18h30, à Leforest:

Projection-Rencontre autour du film "Palestine : la case prison"

Dimanche 5 juillet à Loos-en-Gohelle :

Fête de l’agriculture paysanne avec stand AFPS 59/62

organisée par la Confédération paysanne

Jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 aout à Villeneuve d'Ascq :

Journées d'été des écologistes >> avec stand AFPS 59/62

Mercredi 2 septembre à la Mairie d’ Auby :

Réunion  « Parrains de prisonniers »

Samedi 5 et dimanche 6 septembre à Lille :

Braderie avec stand AFPS 59/62

Dimanche 4 octobre à Douai :

Braderie avec stand AFPS 59/62

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

Bulletin d’adhésion pour l’année 2015 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2015.pdf


 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

Retour