AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


-o- ACTUALITE -o-

DERNIERES NOUVELLES DE PALESTINE OCCUPEE (Source IPC)
http://www.ipc-ps.info/france/index.html
Yahoo France:
http://fr.fc.yahoo.com/p/proche-orient.html

31.12  -  30.12  -  29.12  -  28.12  -  27.12  -  25.12  -  24.12  -  22.12  -  21.12  -  20.12  -  
18.12 
17.12  -  15.12  -  14.12  -  13.12  -  11.12  -  09.12  -  06.12  -  04.12  -  03.12  -  02.12  -  01.12  -
30.11  -  29.11  -  28.11  -  24.11  -  18.11  -  17.11  -  16.11  -  13.11  -  11.11  -  10.11  -  09.11  -  08.11  - 

31 décembre 2003
Israël dévoile un plan de colonisation du plateau syrien du Golan 
(AFP, mercredi 31 décembre 2003, 17h02)
Israël a douché mercredi les espoirs d'une reprise rapide des négociations avec la Syrie en annonçant un plan spectaculaire de colonisation du plateau syrien du Golan.

La France appelle "instamment" Israël à ne pas étendre ses colonies sur le plateau du Golan
(AP, mercredi 31 décembre 2003, 14h44)
PARIS (AP) - La France a appelé "instamment" Israël mercredi à ne pas mettre en oeuvre son projet d'extension de colonies de peuplement sur le plateau du Golan, qui ne pourrait que "compliquer" le processus de paix israélo-syrien.

Tsahal tire sur des opposants au "mur" israélien, 11 blessés
(Reuters, mercredi 31 décembre 2003, 12h34)
RAMALLAH (Reuters) - Les forces israéliennes ont ouvert le feu mercredi sur des manifestants qui protestaient contre le "mur de sécurité" très controversé que les autorités ont entrepris d'édifier en Cisjordanie, blessant dix Palestiniens au moins et une Israélienne, rapportent des témoins.

30 décembre 2003
Le président Arafat  appelle  Israël à se retirer des territoires palestiniens et d’arrêter  la construction du mur ’’d’Apartheid  ‘’  
RAMALLAH, Palestine, 30 Décembre, 2003  -  Le président palestinien, Yasser Arafat, a appelé, durant un discours, au retrait des forces d’occupation israéliennes des territoires palestiniens et à l’arrêt immédiat de la construction du mur de séparation. 

Les FOI ont détruit 16 maisons dans le camp de réfugiés de Balata  
Naplouse, Palestine, 30-Décembre-2003, IPC+des agences – Les forces d'occupation ont continué leur offensive sur la ville de Naplouse et son camp de réfugiés en Cisjordanie, détruisant un grand nombre de maisons.

Saeb Ereikat: Israël ne trouvera pas un partenaire palestinien pour lui soutenir dans son application des pas unilatéraux

Les territoires palestiniens. 29-decembre-03 - Le négociateur chef palestinien Saëb Erekat a déclaré que la désignation d'Eiland comme conseiller à la sécurité montrait qu'Israël "intensifiait la mise en oeuvre de mesures unilatérales". "Cela n'apportera pas la paix" et que Sharon a l’intention de réaliser des mesures racistes. 

L'armée israélienne rentre dans Naplouse
 (AP, mardi 30 décembre 2003, 10h05)
JERUSALEM (AP) - Les forces israéliennes sont rentrées tôt mardi matin dans Naplouse en Cisjordanie, dont elles s'étaient retirées la veille.

Un député du Likoud invité en Syrie pour discuter de l'offre de dialogue de Damas, selon la radio israélienne
 (AP, mardi 30 décembre 2003, 9h21)
JERUSALEM (AP) - Un député du Likoud, le parti du Premier ministre israélien Ariel Sharon, a été invité en Syrie pour discuter de la récente proposition du président Bachar el-Assad qui a offert de reprendre les pourparlers de paix entre les deux pays, rapporte mardi la radio israélienne.

29 décembre 2003
Israël annonce le démantèlement de colonies, les Palestiniens sceptiques
 (AFP, lundi 29 décembre 2003, 16h48)
L'annonce par Israël du prochain démantèlement de quatre colonies sauvages en Cisjordanie a été accueillie lundi avec scepticisme à la fois par les Palestiniens et la gauche israélienne.

La sécurité israélienne craint un attentat "non conventionnel" lors du réveillon du Nouvel An 
(AP, lundi 29 décembre 2003, 10h53)

JERUSALEM (AP)
- Le renseignement israélien a recueilli des informations selon lesquelles des groupes extrémistes prépareraient un important attentat "non conventionnel" pour le réveillon du Nouvel an, a-t-on appris lundi de sources officielles.

Le gouvernement israélien décide de légaliser la radio pirate des colons 
(AFP, lundi 29 décembre 2003, 10h17)

Le gouvernement israélien a décidé de légaliser la radio pirate des colons "Aroutz Shéva" (Canal 7) qui avait dû suspendre ses émissions en octobre.

Trois Palestiniens tués dans la Bande de Gaza
 (AP, lundi 29 décembre 2003, 1h03)
JERUSALEM (AP)
- Trois Palestiniens ont été tués dimanche près de la colonie juive de Netzarim dans la Bande de Gaza, tandis que le gouvernement israélien a donné l'ordre d'évacuation de quatre avant-postes de colonies en Cisjordanie, ont rapporté dimanche les médias israéliens.

28 décembre 2003
13h00 - Deux adolescents palestiniens, Shaher Mohammed Al Ja’bari, 15 ans et Anass Al Bayed, 15ans, ont été blessés lors d’une attaque des colons contre les maisons de habitants dans le voisinage résidentiel de Wadi Al Nasara et la route d’ Al Shuhda dans l’ancienne village de Hébron, selon des sources médicales. 

Des grandes manifestations contre le mur de séparation
KALKILYA, Palestine, 28-Décembre-2003  – Samedi soir approximatif deux cents pacifistes israéliens ont bloqué pendant deux heures l'entrée du ministère la Défense à Tel Avive pour protester contre les tirs de l'armée israélienne, qui ont blessé vendredi deux activistes.

Les violences israéliennes continuent dans les territoires palestiniens
Les territoires palestiniens. 28 Décembre, 2003 -  Cisjordanie, Les soldats israéliens mènent une vaste opération depuis 3 jours à Naplouse contre les habitants palestiniens et durant cette opération ils ont pratiqué des différentes façons d’agressions contre les habitants de la ville, sans distinction


Sharon désigne un général pour implémenter son plan de “séparation”

Israël. 28- décembre- 03 - Il est attendu que le premier ministre israélien, Ariel Sharon, désigne le général, Ghiora Eiland, de l’état-major israélien, pour s’occuper de l’implémentation du plan de “séparation” des palestiniens que M. Sharon a dernièrement lancé.

Les autorités israéliennes ont décidé d’expulser encore sept « détenus administratifs », vers une destination inconnue  
GAZA, 28-Décembre-2003  – Les autorités d’occupation ont décidé d’expulser sept « détenus administratifs », sans déterminer encore la destination.

27 décembre 2003

Infos Gaza n° 166 
Condensé du rapport hebdomadaire du 18 au 24 décembre 2003
Publié par le "Palestinian Center for Human Rights" de Gaza (PCHR) 

 

Cette semaine, les forces d’occupation israéliennes ont continué à violer les droits humains des civils palestiniens des Territoires Occupés. Au cours de ces sept derniers jours l’occupant s’est livré à des incursions en terre palestinienne tirant sur des civils, bombardant sans discrimination des zones d’habitation, détruisant des maisons, défonçant des terres cultivées.
17 Palestiniens, pour la plupart des civils dont un enfant et une personne âgée, ont été tués et beaucoup d’autres ont été plus ou moins grièvement blessés. (...)

Lire le texte du condensé du rapport du PCHR : http://www.forumdescitoyens.net/nantes/article.php3?id_article=450
 
Traduction de l'anglais : Jacques Salles
 
http://www.forumdescitoyens.net/nantes Le Journal>Un autre monde est possible?

Crime à Rafah
The Palestine Monitor - 24 décembre 2003
Mohamed Kamel Mansour, 27 ans, est mort aujourd'hui 24 décembre, des suites des blessures reçues hier au cours du raid militaire israélien à Rafah dans la bande de Gaza. Ce qui porte maintenant à 9 le nombre de morts.

Plus de 40 véhicules israéliens, appuyés par des tanks et des hélicoptères de protection Apache ont attaqué le camp surpeuplé de Rafah, utilisant un barrage de tirs d'armes lourdes, des bombardements et des missiles. Des témoins oculaires ont rapporté que des centaines de personnes ont dû fuir leur maison, et des sources médicales ont confirmé que 30 civils au moins ont été blessés ; beaucoup d'entre eux sont dans un état critique. Des civils ont été tués ou blessés quand un obus de tank est tombé sur une foule de Palestiniens.

De plus, des bulldozers de l'armée israélienne ont démoli des maisons près de la frontière avec l'Egypte. C'est en usant du prétexte mensonger que les maisons palestiniennes situées près de la frontière sont utilisées pour des activités anti-israéliennes qu'Israël continue de tuer des civils et de démolir leurs maisons, dans le but de vider Rafah de ses occupants palestiniens dans un processus qui ressemble à une action d'épuration ethnique.

Les raids de cette semaine n'ont pas été limités à Rafah. Les forces israéliennes ont envahi aussi les villes palestiniennes de Jénine, Naplouse et Tulkarem.
http://www.palestinemonitor.org/

Traduction de l'anglais : Michel Revel

Retour haut page

25 décembre 2003

ALERTE CONTRE LA DEMOLITION DES MAISONS
Gush Shalom, 25 décembre

"Les soldats sont arrivés, ils détruisent des maisons!".C'était Haj Sami Sadek du minuscule village palestinien d'Akaba, au sud-est de Jénine.

Il s’agit de ce même village pour lequel nous avions lancé une alarme, le 23 octobre, lorsque la démolition de 12 maisons y a paru imminente. Avec votre aide, nous avons réussi alors à gagner du temps, grâce à une vague de lettres de protestation. Mais les autorités ont pensé que depuis lors, tout le monde doit avoir oublié Akaba.

Hier, deux maisons ont été démolies "parce qu'elles ont été construites sans permis". Comme nous l’avons déjà écrit, les habitants d'Akaba auraient volontiers construit légalement sur leurs terres – mais depuis 1976, tous les permis de construire ont été refusés par les autorités israéliennes.Deux familles – en tout quatre adultes et douze enfants - sont laissés sans foyer en plein hiver, dans une région froide de montagne. Le responsable officiel de l'armée a annoncé en partant que les soldats seraient de retour "d’ici cinq jours" afin de démolir dix autres maisons, dont la mosquée et le jardin d'enfants d'Akaba.

Pourquoi cet intérêt soudain pour le village d'Akaba ? Ces derniers mois l'armée a réactivé d’anciens ordres de démolition restés inappliqués pendant des années, et en a publié de nouveaux. Elle a commencé en outre à mener des recherches et à faire des patrouilles d’intimidation ; les soldats armés d’une de celles-ci, entrés dans le jardin d'enfants, ont considérablement effrayé les jeunes enfants. Tout cela sans aucune raison apparente. Aucune violence d’aucune sorte ne s'est produite à Akaba en 36 années d'occupation israélienne. Cependant, certaines cartes officieuses du mur de séparation de Sharon montrent que le village d'Akaba se trouve en droite ligne sur son tracé.

Quelle que soit la raison de la menace sur les maisons d'Akaba, cette menace est directe et immédiate. Pour une communauté de quelques 250 habitants, vivant dans 18 maisons plus quelques baraques et tentes, la destruction de douze des maisons sera un coup mortel. Des efforts sont faits actuellement pour sauver ce qui peut être sauvé, et obtenir un arrêt de justice empêchant d'autres démolitions.

Dans ces circonstances, votre protestation urgente peut à nouveau être efficace.

Message de GUSH SHALOM pob 3322, Tel-Aviv 61033 www.gush-shalom.org

Contre la destruction des maisons à Akaba
Adresses pour l'envoi de vos messages de protestation :
 
Prime Minister Ariel Sharon pm_eng@pmo.gov.il
Spokesperson of the Prime Minister dover@pmo.gov.il
Defense Minister Shaul Mofaz sar@mod.gov.il
Spokesperson Defense Ministry info@mail.idf.il
Foreign Minister Silwan Shalom sar@mofa.gov.il
 
Ambassade d'Israël en France  ambassade@par.mfa.gov.il

UN Secretary General Kofi Annan ecu@un.org, coi@un.org
US President George W. Bush president@whitehouse.gov
Secretary of State,  Colin Powell secretary@state.gov
Mr. Terje Rod Larsen unsco@palnet.com emore@un.org
UN High Commissioner for Human Rights webadmin.hchr@unog.ch
European Union  civis@europarl.eu.intpublic.info@consilium.eu.int
 
Copies à :
Israeli Committee Against House Demolition: icahd@zahav.net.il
Gush Shalom:
info@gush-shalom.org

24 décembre 2003

Israël arrête le fils de Marouan Barghouti

Le fils de Marouan Barghouti, le chef du Fatah pour la Cisjordanie emprisonné en Israël depuis 20 mois, a été arrêté mercredi 24 décembre 2003.
Les Israéliens soupçonnent le jeune homme d'être impliqué dans "des activités terroristes", selon un responsable du bureau du Premier ministre israélien qui a requis l'anonymat.
Qassam Barghouti, 19 ans, a été interpellé alors qu'il rentrait en Cisjordanie par la Jordanie, a déclaré son frère Sharaf Barghouti, qui a ajouté que les Israéliens avaient souvent menacé d'arrêter les fils de Barghouti pour faire pression sur le père.
Les autorités israéliennes ont informé sa famille de la détention de Qassam Barghouti dans la prison d'Ofer, à Ramallah (Cisjordanie), où vit la famille, a précisé Sharaf Barghouti.
L'avocat de la famille, Me Jaouad Boulus, dit ne pas été informé de charges retenues contre le jeune homme.
Qassam Barghouti revenait d'Egypte, où il étudie les sciences politiques à l'université du Caire.
Marouan Barghouti a été interpellé en avril 2002. Il est accusé d'être impliqué dans des attaques qui ont coûté la vie à 26 Israéliens.
Avec JERUSALEM (AP)

 

10 Palestiniens tués et quarante d’autres  blessés à Rafah

Rafah. Palestine. 24 Décembre, 2003 - Dix Palestiniens, dont deux citoyens  armés, ont été tués hier, lors d’une vaste opération militaire de l’armée de l’occupation israélienne dans le campe de  Rafah, au sud de la bande de Gaza. Un autre Palestinien a succombé dans la soirée à ses blessures.

 

16 enfants martyrs et 23 handicapes permanents au gouvernorat de Tulkarem pendant le deuxième Intifada

Tulkarem. Palestine. 24-Décembre-03 - Même les enfants palestiniens n’ont été pas intacts des attaques militaires atrocités de l’occupation israélienne contre le gouvernorat de Tulkarem, en Cisjordanie.


Les restrictions et les pratiques d’occupation israélienne déparent  les célébrations du nouvel an à la ville de naissance du Christ
Bethléem. Palestine. 24 Décembre, 2003 - Les pratiques israéliennes autour et dans la ville de naissance du Christ déparent les célébrations de Noël, notamment les barrages militaires qui ont  paralysé la circulation des personnes et la venue de pèlerins et touristes à Bethléem pour Noël et les pratiques agressifs contre les habitants.


Annan et l’Autorité Palestinienne condamnent l’agression israélienne contre la ville de Rafah

RAFAH. Palestine. 24-Décembre-03 - Le secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, a dénoncé, hier le mardi, la nouvelle agression israélienne contre le camp des réfugies dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, et a suscité Israël de mieux protéger  les civils et de retourner à la table des négociations.


Retour haut page

22 décembre 2003

Trois palestiniens tués dans le camp de Balata, dont deux enfants

NAPLOUSE, Palestine, 22-Décembre-2003 - Le nombre de palestiniens tués dimanche a montré à trois, dont deux enfants, dans le camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse. La troisième victime a été suffoquée par le gaz lacrymogène. L’invasion de la ville de Naplouse dure depuis plus de six jours.

Le ministre d'Extérieur égyptien arrive au Israël dans une courte visite

Israël. 22-Decembre-03 - Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Maher, arrive aujourd'hui au Israël, dans le cadre d'une visite urgente ou il se réunira avec le premier ministre israélien, Ariel Sharon, et son homologue, M. Sylvan Shalom.

Un nouveau refus de servir dans les territoires palestiniens occupés

Tel Avive. 22 Décembre, 2003 - Treize réservistes de l'armée israélienne ont annoncé dimanche leur décision de ne plus participer aux opérations militaires menées en Cisjordanie et dans la bande de Gaza dans une lettre adressée au Premier ministre Ariel Sharon, dans laquelle ils déclaraient ne pouvoir plus"garder longtemps la silence". 

Un prisonnier palestinien isolé du monde au passage d'Erez.

Palestine. 22-Decembre.03 - La famille du prisonnier Mostafa Abed, 39 ans, qui a été détenu au check point d'Erez, à la ville de Beit Hanoun, il y a deux mois, a interpellé les associations humanitaires et du Droit de l'Homme de la nécessité d’intervenir afin de sauver la vie de Moustafa.

21 décembre 2003


Noël ... J - 3

 

Le corps de Mohammed Al Araj, enfant de cinq ans, porté par un policier Palestinien à l'hôpital Rafidya de Naplouse le dimanche 21 décembre 2003. Mohammed a été assassiné, ce même jour, par un soldat israélien au cours de l'invasion du camp de réfugiés de Balata par l'armée d'occupation.

 

L' incursion militaire israéliennes continue à Naplouse
NAPLOUSE, 21-Décembre-2003 -Les troupes israéliennes ont fait samedi matin une incursion dans le camp de réfugiés de Balata près de Naplouse en Cisjordanie. Dans la nuit, 16 civils Palestiniens  avaient été arrêtés lors d'une série de raids dans cinq villages situés au nord de Ramallah, selon des sources de sécurité palestiniennes.  

Le président Arafat accuse l'administration américaine de bien accueillir le plan de Sharon

RAMALLAH. Palestine. 21-decembre-03 - Le président palestinien Yasser Arafat a déclaré que si la position américaine vis-à-vis du plan de " séparation" de Sharon  avait changé, cela signifiait que le premier ministre israélien, Ariel Sharon, l'avait formule en coordination avec l'administration américaine.

Maher visite Israël, des perspectives d’une rencontre Qoreï - Sharon

Jérusalem. 21 décembre ,2003 - Le ministre égyptien des Affaires étrangères se rendre demain en Israël dans une visite officielle dans la quelle il va rencontrer son homologue, Slivan Shalom.

Un plan colonial au nord de Jerusalem

JERUSALEM . Palestine . 21-Décembre-03 -La direction du gouvernorat de Jérusalem a découvert hier que le  nouveau plan des autorités de l'occupation israélienne, qui stipulait la confiscation des terres et la destruction des dizaines de maisons des civils palestiniens, au nord-ouest de Jérusalem afin de commencer la pratique des projets coloniaux et militaires

20 décembre 2003

Début des auditions sur le Mur de Séparation à La Haye le 23 Février 2004

La Cour Internationale de Justice à La Haye a annoncé que les auditions
concernant le Mur de Séparation commenceront le 23 février 2004. Les arguments écrits devront être soumis à la Cour avant le 30 janvier 2004 et tout pays qui désire soumettre une déclaration orale ou une plaidoirie devra informer le Tribunal avant le 13 février.

Les arguments écrits devront être soumis à la Cour avant le 30 janvier 2004
et tout pays qui désire soumettre une déclaration orale ou une plaidoirie devra informer le Tribunal avant le 13 février. Les audition du Tribunal
démarreront le 23 Février soit 10 jours après la date limite de soumission des plaidoiries.

Le planning a été communiqué par la Cour Internationale de Justice 11 jours
après que l'Assemblée générale des Nations-Unies ait adopté la résolution pour lui confier le cas.

Le Tribunal a déclaré qu’en dépit du fait que le Palestine n’en soit pas un
membre, cela permettrait de soumettre le cas du Mur devant le Tribunal en
demandant que son intervention dans l’étude du cas soit prise en tant
qu’observateur

Pendant ce temps, Israel qui a déjà ignoré la dernière résolution d’octobre
lui demandant d’arrêter la construction du Mur, continue la construction,
sachant que lors des dernières affaires internationales, cela a pris au Tribunal plusieurs mois et même des années pour arriver à une décision et juger les affaires. Israel a également déclaré qu’il coopérerait avec le Tribunal mais, en même temps, a refusé d’observer son avis.

Le Mur de séparation, selon une étude menée par les Nations-Unies, bloquera
274 000 Palestiniens dans des minuscules secteurs séparés et interdira
également à 400 000 Palestiniens d’atteindre leur travail, leur école, les hôpitaux et les Palestiniens vivant en Israel seront séparés de leurs familles et leurs amis vivant dans les territoires.

source : http://www.ism-france.org

18 décembre 2003

L'un d'eux était boulanger et se rendait à son lieu de travail
Des témoins racontent comment les martyrs sont tombés à Naplouse
Umran ar-Rachq
"Des têtes trouées de balles, des corps déchiquetés". C'est par ces termes que Saad al-Bastami (30 ans) a décrit la scène des trois martyrs tués par les forces d'occupation près du jardin attenant à sa maison, dans la vieille ville de Naplouse, à l'aube du 18 décembre.
Quatre palestiniens sont tombés à l'aube, lorsque plus de 50 blindés militaires israéliens, parmi lesquels des chars, sont entrés dans la vieille ville, après minuit, et ont détruit plusieurs maisons.
Selon les sources médicales, les martyrs tombés dans le jardin sont Jibril Awwad (24 ans) Fadi Hanini (21 ans) et Majdi al-Bahch (23 ans), alors que le quatrième martyr, Alaa Din Dawaya (25 ans) est décédé près du rond-point principal de Naplouse, alors qu'ul se dirigeait de sa maison vers la boulangerie où il travaillait.
Dr. Khaled Salih, directeur par intérim de l'hôpital Rafidia de Naplouse dit que les quatre martyrs sont tombés à cause des coups de feu tirés sur plusieurs parties de leurs corps.
Dr. Ghassan Hamdan, président du secours médical à Naplouse, qui faisait partie de l'équipe de secours ayant transporté les corps des martyrs à l'hôpital, pense que les soldats de l'occupation ont exécuté après qu'ils aient jeté leurs armes dans le jardin, "leurs épaules étaient cassées, et les trous faits par les balles traversaient toutes les parties de leurs corps, et notamment dans la zone de la tête et du cou".
Selon al-Bastami, l'opération a commencé lorsque plusieurs soldats se sont installés près de sa maison, à deux heures et demi du matin, ajoutant qu'il a entendu des échanges de tirs dans le jardin, intenses du côté israélien, alors que les combattants palestiniens n'ont tiré que quelques balles.
Il a ajouté que les soldats de l'occupation se sont ensuite dirigés vers sa maison, qu'ils se sont postés derrière le mur donnant sur le jardin, ordonnant à al-Bastami, sa mère, sa soeur et son beau-frère, ainsi que leurs quatre enfants, à entrer dans la pièce éloignée du mur.
Pendant qu'ils se trouvaient dans cette pièce, une demi-heure, ils n'ont entendu qu'un léger bruit, et quatre rafales intenses de balles, et le bris de la vitre de leur cuisine, donnant sur le jardin, d'où les soldats israéliens tiraient.
Un silence s'est ensuite installé, et un soldat s'est dirigé vers eux, en les remerciant, pendant que les autres s'en allaient.
al-Bastami précise que son frère s'est dirigé vers le jardin à peine les soldats sont partis et a commencé à crier demandant du secours, et ensuite, il a aperçu les corps. Lui a rejoint son frère et a été également choqué par la vue.
Israël avait justifié le meurtre des trois martyrs en prétendant qu'ils portaient des armes, mais des sources à Naplouse affirment que l'armée aurait pu arrêter les jeunes. Les témoins affirment que le lieu où se trouvaient les corps n'était qu'à 15 mètres à vol d'oiseau de l'endroit où étaient postés les soldats de l'occupation, sur le toit d'une maison appartenant à Taysir al-Bistami, qui a été transformée en caserne militaire pendant que ses occupants étaient obligés de rester dans une des pièces. Les soldats pouvaient donc blesser et arrêter les jeunes au lieu de les exécuter.
Quant au quatrième martyr, Alaa Din Dawaya, les forces de l'occupation prétendent qu'il a essayé de poser une bombe sur la route qu'elles empruntent, mais des témoins affirment qu'il se dirigeait à cette heure-ci de sa maison située dans la vieille ville à son lieu de travail, où il est boulanger dans la boulangerie al-Muslimani en ville. Les témoins indiquent que l'armée israélienne a tiré sur lui vers 3h30 du matin et qu'elle l'a laissé se vider de son sang, pendant une demi-heure.

17 décembre 2003

Les FOI ont blessé 17 civils palestiniens, dont un est déclaré en mort clinique, pendant une invasion massive dans les villes de la Cisjordanie

NAPLOUSE, Palestine, 17-Décembre-2003 Pendant une invasion massive dans plusieurs villes de la Cisjordanie, les forces israéliennes ont blessé 17 civils palestiniens, dont un enfant qui plus tard a été déclaré en mort clinique.

 

La délégation égyptienne revoit la possibilité d'une 'trêve' entre les factions palestiniennes et Israël

GAZA. Palestine. 17-Decembre-2003 - La délégation égyptienne essayait, hier, au cours des pourparlers avec les factions palestiniennes de les convaincre de déclarer 'une trêve' avec les israéliens. Les leaders des factions dédaignaient de céder leurs conditions que l'état juif a déjà refusées. La délégation a exigé des factions palestiniennes d'unifier le programme de ses travaux.

Le maire de Bethléem : Seulement de cérémonies religieuses pour ce Noël   
BETHLEEM, Palestine, 17-Décembre-2003 - Monsieur Hanna Nasser, le maire de Bethléem, a déclaré que cette année les cérémonies du Noël comprendront seulement  des cérémonies religieuses.   
Pendant une conférence de presse tenue à la municipalité de Bethléem hier, le maire Nasser a déclaré que le programme de cérémonies pour Noël comprendra un arbre de Noël et l’ornementation des rues de la ville, mais rien d’autre.   
« Je sais que Bethléem a un lieu spécial dans les cœurs des chrétiens, représentant le berceau de Jésus,   et pour cela j’encourage tous nos fidèles chrétiens de montrer leur amour pour Bethléem ce Noël, par prenant des pas sérieux  afin de sauver la ville et son peuple, qui a un grande besoin de préserver son lieu prestigieuse et important comme une destination de pèlerinage et une ville de paix » a déclaré Nasser pendant son discours sur les préparations de Noël.      
Nasser a ajouté que la situation difficile de la ville est due à l’augmentation de la souffrance, de l’instabilité et de la pauvreté, qui a rendu « la capitale de Noël » dans une ville triste en soulignant que les résidents de Bethléem succombaient sous les besoins économiques et humanitaires et les incursions israéliennes.   
Il a aussi déclaré que le tourisme, qui était la principale source de revenu pour la ville, a été réduit radicalement. Les rues, vides de Bethléem, qui étaient habituellement pleines de touristes et pèlerins  pendant ce temps de l’année, reflétaient l’augmentation du chômage, qui a atteint une rate de 65%. Le maire a mentionné aussi que le revenu moyen pour une personne en septembre 2000 était 2 400$ et maintenant seulement 400$, ayant comme résultat la pauvreté d’environ 60% de la population.   
La construction par les autorités israéliennes du mur de séparation a apporté une souffrance en plus pour les résidents du nord de la ville de Bethléem. 8 000 dunumas des terres arables ont été annexés et ainsi 170 familles palestiniennes ont été empêchées de cueillir leurs olives.   
« Que fait les choses plus difficiles, est la décision du cabinet de sécurité israéliens d’annexer la zone de la « Tombe de Rachel » et la garder sous contrôle israélien constamment, signifiant que 44 parcelles de terre appartenant aux palestiniens, et situées dans cette zone, seront saisies par force, sous des prétextes habituelles israéliennes comme : « des nécessités militaires » a-t-il affirmé.     
Entrant dans les détails de cette décision ; le maire a déclaré que de plus à la confiscation de la terre, un mur haut et concrète sera construit à l’entrée dans la ville de Bethléem, encerclant complètement et isolant la « Tombe de Rachel » et six maisons palestiniennes. L’isolation imposera des roules nouveaux sur 20 familles qui vivent derrière le mur,  ils auront besoin d’une permission spéciale pour se déplacer, donnée par les autorités israéliennes.   
Il a aussi expliqué que le danger réel est l’isolation complètement de la zone du nord de Bethléem, qui signifie environ 4 000 palestiniens et l’encerclement de 15% de la ville, séparant cette part du reste de la ville. Certainement le nombre de touristes va diminuer continu, intensifiant les difficultés de la vie pour les résidents palestiniens.

15 décembre 2003

Les forces israéliennes ont détruit complètement  18 maisons dans la ville de Khan Younnes   KHAN YOUNNES, 15 –Décembre-2003 - Les forces d’occupation ont détruit complètement 18 maisons et 13 autres ont été endommagées partiellement dans la partie ouest du camp de réfugiés à Khan Younes.   

Les égyptiens viennent encore une fois à Gaza
GAZA, 15-Décembre-2003 - Une délégation égyptienne de haut rang devrait se rendre demain dans la bande de Gaza pour discuter avec les représentants des différentes factions palestiniennes d'un éventuel cessez-le-feu.

Lundi après midi, un sommet entre les américains, israéliens et palestiniens
JERUSALEM, 15-Décembre-2003 - L’émissaire américain, David Satterfield a fixé trois entretiens avec des officiels palestiniens et israéliens pour lundi après  midi, afin d’amener les premiers ministres ensemble et remettre en marche les négociations aussi long retardées pour la paix au Proche Orient. 

Des Organisations  Internationales : vingt et un enfants palestiniens tués par des mines et des corps suspects   
15 Décembre, 2003. Selon Reuters, des Organisations Internationales compétentes pour les affaires d’enfants ont déclaré que vingt et un enfants palestiniens ont été tués durant les trois années de l’Intifada par des mines ou des corps suspects laissés par l’occupation israélienne dans la bande de Gaza et la Cisjordanie.

Retour haut page

14 décembre 2003

Un civil tué prés de Ramallah, une escalade militaire israélienne à Gaza

 Les territoires palestiniens. 14 Décembre, 2003 - Les forces d’occupation israéliennes ont tué un civil palestinien prés de la ville de Ramallah et ont renforcé leurs agressions contre les quartiers résidentiels des palestiniens.

Une unité spéciale israélienne a ouvert le feu vers un civil palestinien à l’ouest du village de Nema, au nord de Ramallah en causant  la mort du civil non identifié parce que son corps a été détenu par les forces d’occupation, selon des témoins et des sources sécuritaires.

Le représentant palestinien à l'ONU, Nasser Al Kedua, interpelle le Conseil de Sécurité d'assurer la protection internationale immédiate aux palestiniens

 NEW YORK, 14-decembre-03 - Le représentant palestinien à l'ONU, Nasser Al Kedua, a interpellé le Conseil de Sécurité (CS) d’assurer la protection immédiate aux palestiniens qui sont quotidiennement exposés à la politique israélienne, qui viole tous les normes et les lois internationales.

13 décembre 2003

Terje Larsen : 40% palestiniens souffrent de pauvreté

 NEW YORK, 13-Décembre-2003 - Terje Larsen, l’envoyé au Proche Orient de l'ONU a décrit vendredi un sombre tableau de la situation dans les territoires palestiniens occupés, affirmant notamment qu'environ 40% de la population n'y avait pas la garantie de manger à sa faim.

"Deux millions et demi de Palestiniens, soit environ 60% de la population totale, vivent sous le seuil de pauvreté", a déclaré Larsen dans une intervention à la réunion publique mensuelle du Conseil de sécurité consacrée au Proche-Orient.

 

Cette année, le nombre des démolitions de maisons par l'armée israélienne a doublé. Il est nécessaire dans le secteur du logement de 32,8 millions de dollars pour reconstruire 1100 maisons et en réparer des milliers d'autres.


"Environ 30% de la population est sans emploi et la moitié d'entre elle n'a pas accès aux soins médicaux. La plupart des Palestiniens reçoivent une assistance sous une forme ou une autre, et environ 40% de la population n'a pas la garantie de manger à sa faim", a-t-il continué.

Larsen a aussi précisée que les pertes de l'économie palestinienne avaient été estimées entre 2000 et 2002 à 5,4 milliards de dollars soit l'équivalent d'une année de revenus.

Il a ajouté qu'entre 1999 et 2002, le produit national brut a décliné de 33% et le montant total des investissements est tombé de 1,45 milliard de dollars à 150 millions.

"Cette crise humanitaire, a déclaré le responsable de l'ONU, a contraint les pays donateurs à diversifier les fonds consacrés au développement pour l'aide d'urgence", un effort qui, selon lui, "est souvent rendu difficile par les actions sécuritaires israéliennes".

"Les préoccupations humanitaires et autres sont aggravées par la poursuite du mur de séparation  en Cisjordanie", a continué l’envoyé de l’ONU.

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution, restée sans effet, demandant à Israël d'arrêter la construction de cette clôture et d'en démolir les parties déjà édifiées.

Peter Hansen, le directeur de l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a demandé vendredi à Jérusalem aux pays donateurs une aide d'urgence de 193 millions de dollars en 2004 pour financer ses activités en Cisjordanie et dans la bande de Gaza qui ont, d'après lui, pâti d'une insuffisance de fonds en 2003.

 

L'Agence de l'ONU a dû couper dans ses programmes ces dernières semaines, en raison du manque de fonds. Ses appels précédents ont été couverts seulement à hauteur de 60 %, a indiqué son porte-parole à Genève.

 

L'UNRWA espère pouvoir investir 62 millions de dollars dans des programmes de création d'emplois, pour remédier à un chômage qui touche la moitié de la population. L'agence de l'ONU a également besoin de 26 millions pour aider 140 000 enfants à Gaza, dépourvus de l'équipement scolaire indispensable, et de 5,4 millions pour une aide médicale urgente. Elle espère également pouvoir développer avec le soutien des donateurs un programme d'aide psychologique aux enfants traumatisés par les violences pour un montant de 3,6 millions.

 

Les colons juifs ont confisqué 1 750 dunams de terres de « Termsaya »

RAMALLAH, 13-Décembre-2003  des affrontements violents ont explosé vendredi entre les citoyens de la ville de Termsava, adjacent à la ville de Ramallah, et un group de colons juifs, qui ont saisi un grand nombre de dunams de terre palestinienne, à l’est de la ville, la superficie est d’environ 1 750 de dunams appartenant aux résidents de Termsaya.

L’atrocité a eu lieu lorsque les habitants se dirigeaient vers leurs fermes et ont trouvé incroyablement leur terre, plantée par olives  et bosquet de vigne, dévastée. Les colons juifs ont ouvert le feu par leurs mitrailleuses contre les protestants dépossédés.


Retour haut page

11 décembre 2003

Cinq tués à Rafah

 

RAFAH, 11-Décembre-2003 - Cinq Palestiniens, dont un membre de l’équipage d’une ambulance, ont été tués et des dizaines de blessés jeudi par des tirs de soldats israéliens qui mènent une vaste opération à Rafah dans la bande de Gaza pour arrêter des activistes de la résistance palestinienne, selon des sources hospitalières. 


Yasser Arafat rejette les allusions du Sharon

 

GAZA, 11-Décembre-2003 -- Le Président palestinien  Yasser Arafat mercredi a rejeté comme des dénuées de sens les allusions du premier israélien sur l’évacuation de quelques colonies juives, dans le cadre d'un plan unilatéral destiné à résoudre le conflit du Proche-Orient.  

Nabil Chaath a appelé les donateurs à Rome d’assister l’économie palestinienne par 1,2 milliard de dollars

 

Rome. 11-Décembre, 2003. Hier, dans le quartier du ministère des Affaires étrangères italien à Rome, des responsables israéliens et palestiniens ainsi que des représentants de 14 pays et organismes internationaux avaient ouverts une conférence des donateurs pour l'Autorité palestinienne.

Ahmed Qoreï avertie Israël  contre toute décision unilatérale israélienne

 

GAZA, 11-Décembre-2003 - Les mesures unilatérales envisagées par Ariel Sharon pour régler le conflit israélo-palestinien provoqueraient un désastre et les deux parties doivent revenir immédiatement à la table des négociations, estime jeudi le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï.   


Retour haut page

09 décembre 2003

Les forces d’occupations ont arrêté neuf civils, blessé une élève 

Cisjordanie. Palestine. 9 Décembre, 2003 - les soldats israéliens ont arrêté aujourd’hui matin  neuf civils palestiniens dans la ville de Naplouse.

Qorei dit que le résultat du Caire n’est pas une chute

 

RAMALLAH, Palestine, 9-Décembre-2003 Le premier ministre palestinien, Ahmed Qorei, a déclaré que le résultat du dialogue inter palestinien à Caire ne pouvait pas être considéré comme une chute, ainsi comme le média avait rapporté

Avec Quatre-vingt-dix voix pour, une résolution sur la question du mur de séparation a été adoptée par  l'Assemblée générale

 

NATIONS UNIES -  9 Décembre, 2003 - L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté, hier lundi, une résolution demandant à la Cour internationale de justice (CIJ), à la Haye, de décider  si Israël doit démonter sa "clôture de sécurité” ‘’ le mur de séparation raciste’’ construit  en Cisjordanie

MANDILA : Un prisonnier palestinien est décédé dans une prison israélienne à cause de la médication inadéquate

 

NAPLOUSE, Palestine, 8-Décembre-2003 -- Bashir Ewais, 33 ans, du camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse, est décédé lundi dans un hôpital israélien après qu’il avait soutenu des thromboses fortes au cerveau pendant les derniers jours.

Retour haut page

06 décembre 2003

Un adolescent palestinien tué par les forces d’occupations à Rafah    

Rafah. Palestine.  6 Décembre, 2003 -- Jihad Mohammad Al-Akhras, 17ans, au sud de Rafah, a été tué par des tirs de soldats israéliens, hier, prés la frontière palestino -  égyptienne, au nord de Rafah.

Youssi Beilin: “on discutera si tôt les accords de Genève avec les côtés arabes au Caire”  

WASHINGTON. 6- Décembre-2003 - Le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, va recevoir les promoteurs du plan de paix non officiel lancé lundi à Genève, l'Israélien Yossi Beilin et le Palestinien Yasser Abed Rabbo. George Bush a appuyé son ministre en jugeant que Genève «peut être utile».

Israël a expulsé douze palestiniens de la Cisjordanie à Gaza

 

GAZA, Palestine, 6-Décembre-2003 - L’armée israélienne a expulsé hier douze activistes palestiniens de Cisjordanie vers Gaza. Douze détenus administratifs palestiniens, maintenus en prison sans procès, ont été expulsés de Cisjordanie vers la bande de Gaza sur ordre de l’autorité militaire, après le feu vert de la Cour suprême d’Israël. 


Les discussions du Caire de poursuivent

CAIRE, 6-Décembre-2003  - Le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï a reporté à samedi son départ pour le Caire où les mouvements palestiniens poursuivent leurs discussions sur une trêve dans les attaques anti-israéliennes.    

Deux dons aux palestiniens pour les aider de passer la statu quo   

Washington. 6 Décembre - La banque mondial a approuvé de donner un don de 15 millions dollars aux palestiniens pour renforcer la santé, l’éducation et les services sociales dans les conditions mauvais que le peuple palestinien vivent sous l’occupation.

04 décembre 2003

Les feus israéliens blessent une femme à Khan Younes et les soldats israéliens prennent d’assaut  les manifestants à Jérusalem est

 

KHAN YOUNES, Palestine, 4-Décembre-2003 - Au moins une femme palestinienne a été blessée mardi matin après que les forces d’occupation israéliennes ont ouvert le feu à la mitrailleuse dans le voisinage de Satar Algharby dans la ville de Khan Younes, la bande de Gaza, selon le correspondant IPC.


Les factions palestiniennes rencontrent au Caire aujourd’hui 

 

Caire. 4-Décembre, 2003 - Les représentatives de douze factions palestiniennes se réunissent aujourd’hui sous l'égide de l'Egypte pour discuter de la  trêve,"hudna"  vis-à-vis d'Israël.

Les européens contre le « mur de séparation »

 

NAPLES, Italie, 4-Décembre-2002  - Les Européens ont mis encore une fois en garde le gouvernement israélien mercredi à Naples, contre la construction du mur de séparation en Cisjordanie, en affirmant qu'il constitue un vrai danger pour le processus de paix.

03 décembre 2003

Israël s’oppose l'Accord de Genève, Colin Powell rencontra à Washington les initiateurs de l'Initiative de Genève


Washington. 3 Décembre ,2003 -Le secrétaire d'État américain, Colin Powell devrait rencontrer en fin de semaine, à Washington, les promoteurs de l'Initiative de Genève, malgré l'opposition d'Israël.

Selon des responsables du département d’État, Colin Powell rencontrera cette semaine à Washington les promoteurs de l’Initiative de Genève, un plan de paix  de règlement du conflit israélo-palestinien officieux lancé lundi.  Ces responsables ont précisé que cette rencontre pourrait avoir lieu vendredi tout en soulignant que rien n’était encore formalisé.

"Je rencontrerai ceux qui ont des point de vue différents, y compris ceux qui ont présenté un plan à Genève", a déclaré Powell aux journalistes dans l'avion qui le conduisait de Tunis à Marrakech, deuxième étape d'une tournée-éclair qu'il effectue au Maghreb.

 Powell a déjà fixé une rencontre vendredi à Washington avec le roi Abdallah II de Jordanie.

Powell avait salué, au début novembre, l'Accord de Genève dans une lettre à ses promoteurs, deux anciens ministres israélien et palestinien, affirmant "apprécier leurs efforts pour promouvoir une atmosphère d'espoir", tout en soulignant que la Feuille de route restait le document de référence pour Washington.

L es promoteurs de l'Accord de Genève, les anciens ministres israélien Yossi Beilin et palestinien Yasser Abed Rabbo, ont appelé mardi l'administration américaine à s'impliquer davantage dans le processus de paix israélo-palestinien  avant de se rendre à Washington en vue d’y rencontrer des responsables américains, malgré l’opposition du gouvernement israélien d’Ariel Sharon.

 Ce plan a été rejeté par le premier ministre israélien Ariel Sharon, et soutenu par  le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat.

Les deux hommes ont salué le soutien du Premier ministre britannique Tony Blair et du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan. "Il est encore plus important que l'administration Bush et le Congrès soutiennent nos efforts et s'impliquent de nouveau dans le processus de paix", ont estimé les deux principaux promoteurs de l'Accord.

Les initiateurs de l'Accord de Genève rencontreront également l'émissaire américain au Proche-Orient, William Burns et des responsables du Conseil national de sécurité, rattaché à la Maison Blanche, a indiqué un haut responsable.  

 

L’invasion à Ramallah a fait cinq victimes, dont un enfant

 

RAMALLAH, Palestine, 3-Decembre-2003 - Les forces d’occupation israéliennes ont effectué une invasion massive dans la ville de Ramallah lundi dernier, qui a fait cinq victimes palestiniennes, dont un enfant.  

 

Des sources médicales palestiniennes à Ramallah ont déclaré qu’un quatrième corps d’un palestiniens a été tiré de dessous des ruines d’un bâtiment démoli par les forces d’occupation pendant leur invasion dans la ville. Cette quatrième victime a été identifiée comme Hasanein Rommana, 37 ans, de la ville d’Al Bireh.

 

« Le corps de Rammana a arrivé à l’hôpital avec des fractures sévères et des parties écrasées, un fait qui indiquait clairement qu’il avait été écrasé par l’effondrement du bâtiment »   a déclaré Dr. Aref Jamal de l’hôpital publique de Ramallah.

 

Environ 25 jeeps militaires israéliennes et de blindés avaient envahi la ville de Ramallah lundi tôt matin et avaient commencé une campagne de recherche élargie, en arrêtant des dizaines de palestiniens. Plusieurs activistes de la résistance palestinienne ont essayé de parer l’invasion mais les armés plus modernes et sophistiqués  des ennemis ont eu comme toujours gain de cause.

 

Aussi, les forces israéliennes ont démoli un immeuble d’appartements dans la ville, sous qui les corps de quatre victimes ont été trouvés.

 

Durant le même raid, selon des sources sécuritaires et médicales palestiniennes ont déclaré qu’un enfant palestinien, Mohammed Zahran, âgé de 14 ans, a été tué mardi nuit par les FOI dans le village d’Abboud, au nord-ouest de Ramallah. Le même temps, un autre citoyen palestinien a été blessé grièvement et a été transporté à l’hôpital de Ramallah pour recevoir le traitement, selon des officiels hospitaliers. 

 

Dans la bande de Gaza, les troupes israéliennes stationnées aux check points d’Abou Holi et d’Al Matahen ont bloqué le trafic, en empêchant des milliers de palestiniens de se déplacer entre le nord et le sud de la bande. Iles soldats ont commencé à chercher les voitures, en humiliant et prenant d’assaut les passagers. Cinq citoyens palestiniens ont été arrêtés et pris vers une destination inconnue.

 

La santé de Marwan Barghouthi  se dégrade, selon l’association pour la défense des droits de l’homme

Jérusalem. Palestine. 3Décembre, 2003 - Une association de défense des droites de l’homme, qui mène une campagne pour la libération de Marwan Barghouthi,  a déclaré mardi que l’état de santé de Marwan Barghouthi s’est récemment dégradé et l’administration de la prison israélienne a refusé de permettre à un médecin de l’examiner.

 
L’administration de la prison israélienne a dénié toute dégradation de la santé en prétendant  qu’il était régulièrement ausculté par un médecin de la prison.

 

L’association a protesté contre le refus de l’administration de la prison israélienne d’autoriser un médecin, choisi par le détenu et son avocat à l’examiner.

 

L’association a indiqué,  que Barghouthi  était emprisonné cellulairement depuis onze mois et interdit de visite depuis qu’il a été kidnappé par les forces d’occupation israéliennes en 15 avril 2002 à Ramallah en Cisjordanie.

 

Selon l’association  pour libérer Marwan Barghouthi,  «  le secrétaire général du

Fatah en Cisjordanie, un député de Ramallah au Conseil Législatif Palestinien, âgé de 44 ans, souffre de douleurs au dos, à la gorge et à la poitrine, en raison de l'exiguïté de l'endroit, l'humidité et l'isolement permanent dans une cellule qui ne fait pas plus de trois mètres carrés ».

 

De plus, M. Barghouthi n'est autorisé à sortir dans la cour de la prison qu'"une heure par jour, mains et pieds menottés", a ajouté l'association.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'Autorité pénitentiaire israélienne a déclaré que l'  « état de santé de M. Barghouthi était satisfaisant » tout en reconnaissant qu'il a des « problèmes mineurs comme tout le monde » pour lesquels il est soigné.

Il a précisé qu'il avait été ausculté jeudi dernier par un médecin des prisons et démenti qu'il soit menotté lors des promenades quotidiennes. 

 

3% des palestiniens handicapés à cause des transgressions de l'armée israélienne

 

Les territoires palestiniens. 3/ Déc. /03 - Le pourcentage des palestiniens handicapés dans la société palestinienne est arrive à 3%  due aux transgressions israéliennes continues contre le peuple palestinien, depuis un demi siècle.

 

Aujourd'hui, mercredi 3 Décembre, 2003 est le jour International des handicapés. Ce jour est fixé par l'ONU comme un jour où tout le monde a une action réciproque avec tous les handicapés du monde pour se souvenir de leurs droits et pour leur intégrer comme un échantillon effectif de la société.

 

M. Intisar Al Wazir ( Om Djihad), le ministre des Affaire sociales palestinienne, a saisi cette opportunité et a indiqué, que le nombre des handicapés en Palestine est arrivé à 109 035 handicapés, dont 69 145 handicapés dans les différentes villes de la bande de Gaza, en signalant que le pourcentage de handicapés dans la société palestinienne est 3% qui est une des plus grand pourcentage au monde entier; ce haut pourcentage est arrivé à ce niveau a cause des pratiques et des transgressions israéliennes depuis un demi siècle, a cote des facteurs génétiques, la mauvaise nourriture et les accidents. Madame Al Wazir a mentionné que plus de la moitie des handicapés enregistrés dans son ministère officiellement sont des blessés de l'Intifada.

 

Et à propos des aides que le ministère offre, Om Djihad a indiqué que chaque blessé recevait 300$ immédiatement après avoir sa blessure, et que chaque handicapé célibataire recevait 120$ mensuellement, mais le marie recevait 200$, plus 11$ pour chaque enfant de sa famille, en outré de l'assurance de santé et une corbeille du nourriture distribues mensuellement.

 

Pour sa part, M. Samir Abou Jayab, le directeur de l'associations des handicapés, a déclaré que le pourcentage des handicape de l'Intifada qui étaient enregistres dans les listes des l'association était arrive à 6 600 handicapés, en ayant signalé que les handicapes perpétuels étaient tous à cause des tirs qui avaient visés la tête est la cervelle.   

Retour haut page

02 décembre 2003

Les FOI tuent un palestinien, démolissent des maisons et blessent et arrêtent trois citoyens en Cisjordanie

JENINE, Palestine, 2-Décembre-2003 – Les forces d’occupation israéliennes ont tué mardi matin un citoyen palestinien dans la ville de Jenine, pendant un raid, et ont blessé trois palestiniens à Tulkarem après une incursion pendant la nuit dans la ville.

Les FOI ont empêché un journaliste et pacifiste canadien de se rentre dans les territoires palestiniens

GAZA, 2-Décembre-2003 – Les autorités israéliennes ont empêché un journaliste et pacifiste canadien d’entrer dans les territoires palestiniens, en prétendant qu’il représentait un danger pour la sécurité de l’état d’Israël. 

Washington a bien accueilli « L’accord de Genève » ; les officiels israéliens du droit furieux

GENEVE, 2-Decembre-2003  – Lundi 2 décembre à Genève, en présence des centaines de personnalités, a été signé l’» Accord de Genève », le plan de paix élaboré par une équipe israélienne dirigée par Yossi Beilin, l’ancien ministre de Justice et promoteur de paix israélien, et une équipe palestinienne dirigée par Yasser Abed Rabdo, l’ancien ministre palestinien et négociateur de paix

01 décembre 2003

Les extrémistes palestiniens contre l'initiative de Genève
Des Palestiniens armés ont tiré des coups de feu sur la maison de Yasser Abed Rabbo, principal artisan côté palestinien de l’accord de Genève”, annonce en première page Al Quds al-Arabi.
lire la suite : http://www.courrierinternational.com/actual/aujourdhui.asp

"C'est en partant du bas, d'une volonté populaire, que l'on pourra arriver à un accord de paix", estime dans les colonnes du "Figaro" Alexis Keller, professeur de sciences politiques à Genève et organisateur des pourparlers ayant mené à l'Accord paraphé lundi sur les bords du lac Léman. "J'ai une seule certitude: tout règlement futur reposera sur le projet de Genève", ajoute-t-il.

  L’accord de Genève : Une espoir pour l’avenir ou une catastrophe ?

LE CENTRE INTERNATIONAL DE PRESSE
GAZA, 1-DECEMBRE-2003 
 

 

Vaste opération de l’armée israélienne à Ramallah

RAMALLAH, Palestine, 1-Decembre-2003 - L'armée israélienne a lancé une vaste opération tôt ce matin dans la ville de Ramallah, Cisjordanie. Elle a arrêté des dizaines de palestiniens, selon des témoins et des forces sécuritaires palestiniennes.

Burns a pressé Israël de démanteler les colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés 
JERUSALEM. 1-Decembre-2003 - L'émissaire spécial  américain au Proche-Orient, William Burns a pressé, hier dimanche,  Israël de démanteler les colonies illégales construites sur les territoires palestiniens, dans le cadre de ses efforts de relancer le processus de paix.

Les FOI empêchent deux dirigeants du Front Démocratique Palestinien de voyager en Egypte pour participer aux négociations palestino palestiniennes  

Palestine. Le 1ier décembre, 2003 - Le Front Démocratique de la Libération de Palestine a déclaré que les forces israéliennes ont empêché aujourd’hui lundi deux de ses responsables de voyager en Egypte pour participer aux négociations inter palestiniennes qui aura lieu demain mardi.    

Des membres de douze  factions palestiniennes se rencontreront demain en Egypte  

CAIRE, Egypte, 1-Decembre-2003 - Le Caire va recevoir demain mardi des membres des plus grandes factions palestiniennes dans le cadre d’une tentative afin d'arriver à une réconciliation d'un cessez-le-feu contre Israël pour percer la rue aux négociations de jouer son rôle d'obtenir un règlement juste et final pour le conflit israélo-palestinien.

Retour haut page

30 novembre 2003

Yaloon critique encore une fois la politique du Sharon

 

JERUSALEM, 30-Novembre-2003 - Le général Moshe Yaalon, chef d'état-major de l'armée israélienne, a affirmé qu’il a des réserves au sujet des mesures de paix unilatérales proposées par le Premier ministre Sharon en cas d'échec des efforts de paix avec les Palestiniens, selon  le quotidien Haaretz.

Qorei a rencontré Burns  

RAMALLAH, Cisjordanie, 30-Novembre-2003 - Le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï  a exclut une réunion avec Ariel Sharon tant que l'Etat hébreu persisterait à construire un mur de séparation en Cisjordanie

Israël essaye de convaincre Washington de l'incapacité du nouveau gouvernement palestinien   

Ramallah. 30novembre2003 - Des sources israéliens ont découvert que le premier ministre Ariel Sharon, pendant les dernières semaines, a essayé de convaincre l'administration américaine que son homologue palestinien Ahmed Qorei était incapable de régler les affaires sécuritaires et que la seule solution était qu'Israël prenait des mesures et des pas unilatéraux. 

La Russie exige d'Israël de lever la clôture et d'arrêter la construction du " mur de séparation"   

30, Novembre. 2003 - La Russie a exigé avant-hier d'Israël de lever la clôture imposée sur les territoires palestiniens, d'arrêter sa politique d'incursion et d'assassinat et d’alléger la souffrance du peuple palestinien qui peut être qualifiée comme une vraie "misère".
Retour haut page

29 novembre 2003

Le député palestinien Azmi Bishara  dénonce la décision raciste des universités israéliennes.

Suite à la publication par Haaretz (27/11/2003) de la décision du ministère israélien de l'éducation concernant les conditions d'entrée à l'université, le député palestinien Azmi Bishara a déclaré que "cette décision est dirigée contre la population arabe de l'Etat d'Israël, qu'elle vise à empêcher les étudiants arabes de poursuivre leurs études et que si elle n'est pas supprimée, nous organiserons une campagne internationale pour boycotter les universités israéliennes".
Le dr. Azmi Bishara a jugé que cette décision est une honte dans la vie académique de l'Etat d'Israël.
 
Cette décision, qui est à l'initiative des directeurs des universités israéliennes, consiste à remettre en pratique ce qui existait i y a quelques années, c'est-à-dire des examens psychologiques des étudiants voulant s'inscrire dans les universités, en plus de la moyenne des notes obtenues à l'examen similaire au bac. Selon le journal Haaretz, les présidents d'université ont demandé que le test psychologique soit de nouveau réintroduit "après qu'ils se soient aperçus que les étudiants ayant profité de cette suppression aient été les étudiants arabes et non les étudiants venant des "villes de développement" israéliennes."
Selon cette décision, l'accès à l'université israélienne, à partir de l'année prochaine, se fera selon les anciennes modalités, qui sont les moyennes obtenues au bac et un examen spécial jugeant de l'intelligence de l'étudiant. Ces examens visent à écarter les étudiants arabes de certaines formations où il est exigé d'avoir des notes très élevées.
C'est parce que les directeurs d'université ont réalisé que la suppression de cet examen permettait aux étudiants arabes d'accéder plus facilement aux études qu'ils ont décidé de le remettre en place.
Une étude menée par les directeurs d'université montre que la proportion des étudiants arabes en médecine dentaire a augmenté de 52% au lieu des 29% de l'année précédente, ce qui a soulevé le cri d'alarme raciste, car le nombre d'étudiants arabes commence à s'élever sensiblement dans les formations médicales.
De même, une autre mesure raciste a été décidée, qui est d'élever l'âge d'admission dans les universités à 20 ans, pour empêcher les étudiants arabes d'"occuper les sièges des universités" au moment où les jeunes Juifs font leur service militaire obligatoire.
Dans le cadre de la lutte contre les étudiants aabes, une autre décision raciste vient d'être adoptée consistant à élever le taux de la notation de l'entretien personnel avec les candidats, car les candidats arabes qui arrivent des écoles arabes, où la langue arabe est principalement enseignée, peuvent mal s'exprimer en hébreu, ce qui les désavantage lors des entretiens.
Le comité des présidents des universités israéliennes ont failli reconnaître le caractère franchement raciste de ces mesures en disant que "le système d'admission actuel n'augmente pas la proportion des candidats venant des "villes de développement juives", au contraire". Même si la décision n'affirme pas clairement les termes "arabes" ou "juifs", mais les déclarations sont claires, quand elles disent : "comme le nombre de places à l'université n'a pas augmenté, l'admission d'une population précise (les Arabes) sanctionne une autre population (juive)."
Le député Azmi Bishara a envoyé une lettre à tous les présidents d'université dans le pays et au ministre de l'éducation leur réclamant de revenir sur leur décision, jugeant cette décision raciste et chauvine, et principalement dirigée contre la communauté arabe, visant à limiter le nombre des étudiants arabes dans les universités.
Il a également demandé une séance spéciale de la Knesset concernant cette décision, disant que si elle n'était pas supprimée, il prendrait l'initiative d'une campagne internationale de boycott des universités israéliennes.

28 novembre 2003

TERRISTOIRES PALESTINIENS : LA CONSTRUCTION DU MUR CONTRAIRE AUX BUTS DE LA FEUILLE DE ROUTE, AFFIRME
 KOFI ANNAN 

Israël ne se conforme pas à la demande de l'Assemblée générale" qui, le 21 octobre dernier, lui demandait d'arrêter la construction du mur en territoire palestinien, et, ce faisant, agit de façon "profondément contraire au but recherché", indique le Secrétaire général dans un rapport rendu public aujourd'hui.
L'ensemble du texte sur : http://www.un.org/french/newscentre/

24 novembre 2003

L'appel de Jimmy Carter à Washington

A une semaine de la signature de l’Initiative de Genève, Jimmy Carter appelle l’administration Bush et Bill Clinton à se joindre à lui pour assister à l’évènement.
 Pour l’ancien président des Etats-Unis, l’accord symbolique de paix est en effet l’«apogée» de tous les accords précédents intervenus entre Israéliens et Palestiniens.

La suite de l'article : http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=105&sid=4482123 

18 novembre 2003

Les troupes israéliennes ont tué un palestinien et blessé 12 d’autres  

Gaza, 18-Novembre-2003  – Un citoyen palestinien a été tué à Tulkarem et Rafah.   
Huit palestiniens ont été blessés, dont quatre grièvement, pendant une incursion à l’aube ce matin dans la ville de Rafah. Une maison a été aussi démolie selon des sources médicales et de sécurité palestiniennes.

Une délégation égyptienne se rendre à Gaza   

Ramallah. 18 novembre 2003. -  Le président palestinien, Arafat et son premier ministre Ahmed Qorei avaient entretenu des dialogues avec le chef des renseignements égyptiens, le général Omar Suleyman, pour  instaurer une trêve entre les groupes armés palestiniens, qui permettrait au Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï de conclure un cessez-le-feu avec Israël, pour arrêter la construction du mur de séparation et appliquer la première étape de la  feuille de route  avant la rencontre attendue  entre le premier ministre palestinien et son homologue israélien . 

Les européens ont demandé hier à Bruxelles l’arrêt de la construction du mur de séparation  

Bruxelles, 18-Novembre-2003  - L'Union Européenne a de nouveau appelé Israël à stopper la construction de la "clôture de sécurité" visant à séparer l'Etat hébreu des territoires palestiniens, à l'occasion de la réunion mardi à Bruxelles du conseil d'association UE--Israël.  
Retour haut page

17 novembre 2003

Des problèmes entre Israël et l’administration américaine  

GAZA, Palestine, 17-Novembre-2003  – La radio de l’armée israélienne a rapporté lundi matin que des officiels américains ont déclaré que les relations entre les Etats-Unis et Israël approchent d’une crise due à la politique du Premier ministre israélien Ariel Sharon.  

La France soutien le gouvernement Qorei

 

Gaza, 17-Novembre-2003  - Le ministère des Affaires étrangères français a fait des déclarations la semaine dernière sur la nomination du nouvel gouvernement palestinien.


Ahmed Qorei prêt pour des négociations avec Sharon et son gouvernement  

Gaza, Palestine, 17-NOVEMBRE-2003 - Le nouveau premier ministre palestinien, Ahmed Qorei, veut des négociations de  paix avec Ariel Sharon, mais soutenues par les américaines. Pendant plusieurs interviews données aux différents journaux, Abou Alaa, comme le premier palestinien est meilleur connu, a fait des précisions sur les conditions qu’il va poser au Israël afin de rependre les négociations et achever un accord. Il a déclaré au magazine Newsweek que si Sharon veut qu’il stoppe la violence et la résistance, il (Sharon)  doit arrêter la confiscation du territoire palestinien

Le pape critique la construction du mur de séparation raciste sur les terres palestiniennes   

ROME. 17/ Nov. /03.  Le pape Jean Paul II a critiqué dimanche le mur de séparation raciste, surnomme " la clôture de sécurité israélienne", qui était construit sur les terres palestiniennes. Au court de sa prière, le pape a déclaré que le Proche Orient " n'avait pas besoin des murs, mais des ponts".

16 novembre 2003

Trois palestiniens tués dans la bande de Gaza et la Cisjordanie  

Palestine. 16novembre2003.  Un Palestinien a été tué par une balle israélienne aujourd’hui  matin lors d'une opération de l'armée israélienne à Rafah au sud de la bande de Gaza, selon des sources médicales et des témoins.

Les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes souffrent du manque de nourriture et soin  

RAMALLAH, Palestine, 16-Novembre-2003 - Les avocats du Club des prisonniers palestiniens (CPP), ont déclaré que des milliers de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes souffrent du manque de nourriture et du soin médical selon un rapport publié par « www .gazapress.net ».

UE réprimande Israël pour la construction du mur de séparation   

Gaza, 16-Novembre-2003, IPC+Reuters – L’Union Européenne doit se rassembler la semaine prochaine pour réprimander Israël sur la construction du mur de séparation à l’entour de la Cisjordanie et sur l’écart de l’envoyée  européen par les officiels israéliens, deux mois avant quand il avait rencontré le président Arafat

13 novembre 2003

Dominique de Villepin: Les Palestiniens ont droit "à la paix et à la justice" 

PARIS, 13-Novembre-2003  - Le ministre des Affaires étrangère français Dominique de Villepin a déclaré jeudi que les Palestiniens avaient droit "à la paix et la justice".

Solana condamne la politique israélienne de boycottage des figures qui rencontre Arafat 

12/ Nov. /03. -  M. Javier Solana, le haut représentant de l'Union Européenne pour la politique étrangère, a condamné, aujourd'hui, la politique étrangère israélienne qui exigeait de boycotter les responsables et représentants qui rencontrent le président palestinien Yasser Arafat. Il s'est aussi exprimé sa surprise que cette politique israélienne boycotte même les figures internationales qui constituent des intermédiaires entre les deux cotes dans le cadre des tentatives internationales de résoudre les différends

11 novembre 2003

Une possible rencontre Qorei-Sharon

RAMALLAH, 11-Novembre-2003 - Nabil Abou Roudeina, le conseiller principal du président Arafat a exprimé son espoir pour que la formation du nouveau gouvernement pourrait être l'occasion d'une relance des négociations israélo-palestiniennes.

Un Palestinien de Cisjordanie expulsé vers Gaza

GAZA, 11-novembre-2003  - L'armée israélienne a annoncé lundi avoir expulsé dans la soirée un palestinien de Cisjordanie vers la bande de Gaza, après que la période de sa détention administrative a expiré.

Les FOI ont blessé un enfant et détruisent complètement 20 maisons à Rafah

RAFAH, 11-Novembre-2003, IPC – Un enfant palestinien a été blessé pendant la nuit du lundi, lorsque 20 maisons étaient rasées par les bulldozers de l’armée israélienne au sud de la bande de Gaza, à Rafah.

10 novembre 2003

Le président Arafat après l’accueil d’une délégation solidaire française: Israël utilise l’Uranium réduit contre les  palestiniens   

RAMALLAH, Palestine. 10/ Nov. 03. Hier, le président palestinien Yasser Arafat a assuré qu’Israël utilisait l’Uranium déplie contre le peuple palestinien, évidemment vérifie par des reports américains et européens et que le pourcentage du cancer avait remarquablement augmenté,  exactement comme à “Hiroshima”.

 

09 novembre 2003

Parmi les nombreuses manifestations de ce dimanche contre le mur de la colonisation construit par l'Etat d'Israël en pleine Cisjordanie, un groupe de membres d'une formation radicale israélienne anti-sioniste a démoli une partie du mur qui se trouvait près du village de Zabouba, dans la région de Jénine.

Plus de cent personnes sont arrivées ce matin aussitôt rejointes par la population du village et des environs. Le groupe s'est mis à démolir le mur, et ont réussi à en faire tomber des pans sur 10 mètres.
Les soldats de l'occupation ont tiré et jeté des grenades lacrymogènes sur le groupe qui a poursuivi ses actions de protestation.
Cette initiative a été prise par un groupe de radicaux israéliens qui voulaient agir concrètement contre le mur de la colonisation, et non pas seulement manifester et protester verbalement. Une des personnes du groupe a affirmé que le groupe reviendrait à d'autres lieux et qu'il s'agissait de la seule voie possible pour démolir le mur comme a été démoli le mur de Berlin.
http://www.arabs48.com

Les troupes israéliennes empêchent les enfants palestiniens malades de quitter la bande de Gaza  

Gaza, 9-Novembre-2003 - Les forces de sécurité israéliennes ont  empêché deux enfants palestiniens, qui souffrent des maladies congénitales au cœur,  de se rendre à l’étranger pour des opérations chirurgicales, selon des déclarations des médecins palestiniens

 

08 novembre 2003

16 martyrs, dont une femme et un enfant, tués par les forces d'occupation pendant 72 heures    

Palestine. 8/ Nov./03.IPC/  Par la mort de deux jeunes martyrs qui sont identifiés comme Mohamed Abou Shakel et Shadi Haboub, au nord de la bande de Gaza, le nombre des martyrs tombés pendant moins de 48 heures est arrive à 14 martyrs. Le nombre des martyrs de la deuxième Intifada est arrivé hier à 2 815 martyrs. 

Le comité de l’ONU vote sur la situation des enfants palestiniens  

New York, 8-Novembre-2003, IPC – Comme l’attaque de l’occupation militaire israélienne sur le peuple palestinien dépasse toutes les limites, le Comité de Trois de l’Assemblée générale (Sociale, Humanitaire et Culturel), a approuvé mardi une résolution sur la situation des enfants palestiniens, proposée par Égypte.

La ministre suédoise des Affaires étrangères affirme que le mur de séparation est illégal  

Stockholm, 8-Novembre-2003, IPC - Pendant ses premiers commentaires sur le conflit au Proche Orient depuis qu’elle a été nommée comme ministre des Affaires étrangères suédoise, Laila Freivalds, a demandé samedi à Israël de mettre fin à son occupation des territoires palestiniens et a affirmé aussi que la construction du mur de séparation israélien viole la loi internationale.

Une résolution du gouvernement israélien de l'intégration du System Sécuritaire Intérieur israélien suscite des réactions internationales

  TEL AVIVE. 8/ Nov. /03. IPC - Le gouvernement israélien escalade ces tentatives pour dominer la presse écrite et audio-visuelle. Après que Sharon a réussi à bien dominer plusieurs moyens d'information par y intégrer beaucoup des journalistes, des analystes et des personnes qui les connaissent personnellement, il a donné dernièrement des nouveaux ordres qui stipulent l'intégration du System Sécuritaire Interne Général "Shabak" au travail d'information. 

Le maire de Paris rencontre Yasser Arafat

RAMALLAH, Palestine, 8-Novembre-2003, AFP -
Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a rencontré samedi matin le dirigeant palestinien Yasser Arafat à Ramallah, en Cisjordanie, où il est assiégé par l'armée israélienne, a constaté le correspondant de l'AFP.

Retour - Actualité - Accueil - Haut page