AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   
 

DOSSIERS PRESSE

Les accords de Genève

Communiqué unions, syndicats et institutions palestiniennes
  www.arabs48.com
le 23 novembre 2003

  Les syndicats et institutions nationales palestiniennes ainsi que les organisations populaires en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ont affirmé leur refus catégorique du document de Genève car il touche aux constantes nationales palestiniennes.
Le communiqué publié par ces organismes palestiniens affirme que les constantes nationales palestiniennes représentées par le droit au retour, la création d'un Etat palestinien souverain et le droit à l'autodétermination ne sont pas négociables mais sont des buts pour lesquels il faut oeuvrer afin de les réaliser. C'est le message transmis par les martyrs et ce sont les principes de l'OLP.
Le communiqué a insisté sur le fait que le droit au retour est un droit sacré, personne n'a le droit de revenir sur ce droit, il s'agit d'un droit individuel et d'un droit collectif, ce droit a été reconnu par la légalité internationale représentée par l'assemblée générale des Nations-unies dans sa résolution 194 en 1948, Israël l'avait accepté et avait promis de le mettre en application, et il s'agissait d'une condition pour être accepté en tant que membre dans les Nations-unies.
Le communiqué affirme que la participation à la signature du document de Genève ou la participation à une quelconque réunion qui lui est lié est considérée comme une normalisation avec l'occupation israélienne, ce qui est une violation des décisions des unions et syndicats palestiniens, et appelle tous les membres des syndicats et institutions de supporter les conséquences légales sur ce plan.
Le communiqué confirme le soutien des syndicats et institutions nationales, ainsi que les unions populaires à la paix juste et globale qui est basée sur la légalité internationale et l'application des décisions des Nations-unies.
Les syndicats et institutions nationales et populaires dans la bande de Gaza promettent au peuple palestinien, à ses martyrs, ses blessés, ses prisonniers, qu'ils resteront fermes et n'abandonneront pas les constantes nationales palestiniennes, jusqu'à la libération totale.

- Retour - Haut page - Sommaire  - Accueil