AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   
 

DOSSIERS PRESSE

Destructions de maisons

Rafah, un spectacle de dévastation

Lettre de Rima TARAZI, Présidente de l’Union générale des femmes palestiniennes, Palestine

14 octobre 2003.

“ Les femmes palestiniennes regardent, consternées et incrédules, l’indifférence de la communauté internationale devant le massacre du peuple palestinien, qui atteint actuellement une ampleur indescriptible.

Nous commençons à être convaincues que notre peuple est inutile, aux yeux de ce qui tiennent les rênes du pouvoir dans ce monde, et qui ont l’arrogance de s’attribuer le droit de protéger la vie de quelques élus dont les intérêts sont liés aux leurs, en même temps qu’ils veulent ignorer la privation de la vie, de la dignité et de la sécurité des autres.

Au cours des 55 dernières années, notre peuple a survécu dans des conditions extraordinairement dures. Au lieu que soient reconnus les torts subis, il continue à être l’objet des plus haineux crimes de guerre destinés à bâillonner ses protestations et à réprimer les voix qui réclament droits et liberté.

Il y a deux jours, 200 maisons ont été détruites par l’armée israélienne dans le camp de réfugiés de Rafah, dans la bande de Gaza ; 700 familles sont sans abri.

Ce nouveau crime de guerre est aggravé par la construction de colonies et du mur, qui dépossèdent notre peuple de sa terre et de son eau, et transforment nos villes et villages en prisons virtuelles. De plus, cette situation tue l’innocence de nos enfants, détruit leur joie de vivre et leurs espoirs et sème dans leurs cœurs les graines de la rébellion.

Quel avenir Israël envisage-t-il en faisant de tels ravages et en commettant tant d’injustices dans notre pays ? Est-ce que quiconque ayant des facultés saines peut croire que de telles mesures répressives apporteront un jour la paix ? Est-ce qu’Israël n’a pas appris, par l’histoire, qu’aucun peuple ne peut accepter d’être à jamais dominé et opprimé ? N’a-t-il pas appris des lois de la nature que plus la poigne est serrée, et plus violente est l’explosion ?

Cela nous afflige profondément d’avoir à endurer tant de souffrances avant qu’Israël et les USA acceptent ces vérités universelles.

Nous les adjurons de se réveiller avant qu’il ne soit trop tard.

 

Une fois encore, nous appelons tous les amis qui sont restés solidaires de notre cause dans les moments les plus graves, tous les avocats de la paix, de la justice et des droits humains de s’allier pour nous soutenir et pour alléger la souffrance de nos sœurs, frères et enfants à Rafah et dans toute la Palestine. 

- Retour - Haut page - Sommaire - Accueil