AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   
 

DOSSIERS PRESSE

Destructions de maisons

50 Palestiniens, en majorité des enfants, sont sans abri
après que les forces d'occupation israéliennes aient
détruit un immeuble d'appartements à Naplouse.

Communiqué de presse du Palestinian Center for Human Rights - 108/2003 
- http://www.pchrgaza.org

6 Septembre 2003 

Vendredi matin, le 5 septembre 2003, les forces d'occupation israéliennes ont détruit un immeuble d'appartements de sept étages à Naplouse, dans lequel vivaient huit familles. La destruction a fait suite à un échange de feu entre les forces israéliennes et un tireur palestinien. Le tireur a été tué au cours de la fusillade après avoir reçu plusieurs blessures par balle.

La destruction de l'immeuble d'appartements semble avoir été un acte de punition collective et de représailles contre des civils palestiniens, un acte interdit par la loi humanitaire internationale, particulièrement la 4eme convention de Genève de 1949. D'après une enquête menée par les équipes du PCHR (Comité Palestinien pour les Droits de l'Homme), les forces d'occupation israéliennes ont détruit l'immeuble après que l'opération militaire soit achevée, et sans avoir donné aux habitants l'occasion d'évacuer leurs biens.

A environ 22 h 30 le jeudi 4 septembre 2003, une unité camouflée des forces d'occupation israéliennes est venue dans le quartier al-Makhfiya au sud-ouest de Naplouse, à bord de 4 taxis palestiniens et d'un minibus Ford. Les soldats israéliens ont entouré un immeuble d'appartements de 600 mètres carrés et de 7 étages appartenant à Ja’far Rezeq al-Masri. Bientôt, une trentaine de véhicules militaires israéliens arrivèrent sur zone, accompagnés d'un hélicoptère de combat. Les soldats israéliens employèrent des mégaphones pour ordonner aux habitants de l'immeuble et des maisons avoisinantes de sortir. Les habitants furent rassemblés et menés à l'école primaire Sa’id Ben ‘Aamer, où ils furent détenus pendant plusieurs heures. Les soldats israéliens forcèrent l'entrée de l'immeuble, puis, après être venus sous le feu du tireur palestinien, l'évacuèrent.

Vers 3 heures vendredi 5 septembre, les forces israéliennes attaquèrent le 4eme étage de l'immeuble avec des missiles anti-tank et pénétrèrent à nouveau dans l'immeuble. Quelques heures plus tard, on vit les soldats israéliens évacuer de l'immeuble le corps du tireur. Plus tard, on l'a identifié: “Mohammed Yousef” ‘Abdul Rahim al-Hanbali, 28 ans, un ingénieur de Naplouse. Les forces d'occupation déclarèrent que al-Hanbali était recherché comme leader de ‘Ezziddin al-Qassam', la branche militaire du Hamas, pour le nord de la Cisjordanie. Vers 9 heures, comme l'opération militaire se terminait, les soldats occupants posèrent des explosifs au premier étage de l'immeuble. L'immeuble fut complètement effondré par l'explosion. Elle rend 48 Palestiniens (8 familles), dont 30 enfants, sans abri. 

Le PCHR condamne fermement la destruction de cet appartement, et affirme que de telles mesures de punitions collectives et d'attaques contre la propriété civile constituent des crimes de guerre, selon la loi humanitaire internationale. Au cours des dernières semaines, les forces d'occupation israéliennes ont perpétré de plus en plus de crimes de guerre contre les civils et les possessions palestiniennes. Le PCHR d'adresse à la communauté internationale qu'elle cesse son silence et qu'elle intervienne immédiatement pour stopper ces attaques, en particulier les Hautes Parties Contractantes de la 4eme Convention de Genève, qui sont légalement dans l'obligation d'assurer le respect de la Convention, et de prendre les mesures décisives pour stopper les violations de la Convention perpétrées par les forces d'occupation israéliennes dans les territoires occupés.

- Retour - Haut page - Sommaire - Accueil