AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   
 

DOSSIERS PRESSE

LE HAMAS DECLARE SA BONNE VOLONTE
POUR UN CESSEZ LE FEU TEMPORAIRE
Ha'areetz

Par Arnon Regular

Correspondant de Ha'aretz

http://www.haaretz.com/hasen/spages/296443.html

 Les dirigeants du Hamas ont déclaré ouvertement ce week-end leur bonne volonté pour débuter un cesser le feu temporaire (hudna) avec Israël, pour la première fois depuis la création du mouvement en 1987. Si un tel cesser le feu était réalisé, ceci signifierait l'arrêt des attaques terroristes contre des civils en Israël.

Un des principaux porte-parole du Hamas à Gaza, Abdel Aziz Rantisi, qui représente habituellement sa tendence dure, a dit vendredi: "Le mouvement Hamas est prêt à stopper le terrorisme contre les civils Israéliens si Israel cesse de tuer les civils Palestiniens... Nous avons dit à Abou Mazen (Mahmoud Abbas) lors de nos rencontres qu'il y a une chance de cesser de viser les civils Israéliens si les Israéliens arrêtent les assassinats et les raids et cessent de brutaliser les civils Palestiniens."

Rantisi a immédiatement circonscrit cette déclaration en disant: "Nous avons exprimé clairement à Abou Mazen que nous ne cesserions pas de viser les soldats Israéliens et les colons."
Rantisi a aussi remarqué que le Hamas est parvenu à cette décision malgré qu'il considère la "feuille de route" pour la paix, que le P.M. Abou Mazen essaie de promouvoir, comme "un désastre pour le peuple Palestinien, qui a été le résultat d'un complot occidental contre lui, conçu pour stopper l'opposition militaire à l'occupation".
La déclaration de Rantisi est venue après que, ces derniers jours, d'autres porte-parole du Hamas aient exprimés des idées similaires lors de réunions internes, et fait état d'une atmosphère positive lors d'une rencontre avec le Premier Ministre Mahmoud Abbas (Abou Mazen) à Gaza jeudi dernier.

[traduction par JPB]

- Retour - Haut page - Sommaire - Accueil