AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


INFOS GAZA


Palestine 33  tel & fax  05 56 62 05 78                    jacques.salles@wanadoo.Fr                          

INFOS GAZA  - 190 –

Condensé du rapport hebdomadaire du 3 au 9 juin 2004

 Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

L’occupant poursuit ses crimes de guerre : des civils tués, des civils handicapés à vie, des blés brûlés sur pied, des champs de légumes de saison passés au bulldozer, des maisons détruites, des ambulances interdites d’accès, laissant les blessés se vider de leur sang. Les postes frontaliers étranglés , Les malades interdits de se rendre dans des hôpitaux hors de la bande de Gaza … mais tout cela depuis 190 semaines n’est toujours pas venu à bout de la résistance…………

Bombardements et intrusions en terre palestinienne. Attaques de civils et de leurs biens.

  • Jeudi 3 – 02h00 – L’occupant pénètre à 200m dans Al Brazil au sud de Rafah. La maison de 3 étages de KHALIL MOUSA qui abritait 3 familles est détruite.
  • 12h00 – L’occupant ouvre le feu sur un autre quartier de Al Brazil. GHASSAN ABU DIBAA’ est blessé par balle. Il était à 400m de la source du tir.
  • 16h00 – Depuis la colonie de Ganeï Tal au N.O. de Khan Younis l’occupant tire sur des terres cultivées de la localité de Al Rabwat. Les éclats de projectiles mettent le feu à près d’un ½ hectare de blé cultivé par ’OTHMAN AL AGHA.
  • 23h00 – L’occupant tire sur le bloc « N » du camp de réfugiés de rafah. HUSNI AL ‘ATTAR, 48 ans, est blessé par balle.
  • Vendredi – 08h00 – L’occupant nivèle le sol sur les terres des familles AL SUMAIRI à Al Qarara et érige une dune de sable, apparemment pour préparer l’implantation d’un nouveau site militaire sur ce secteur.
  • 12h00 – Depuis les abords de la colonie de Morag au sud de Khan Younis, l’occupant tire sur la localité de Gizan Al Najjar, située au nord. EYAD AL NAJJAR, 28 ans et FAYEZ KARIM, 25 ans, sont blessés par balles. 3 heures plus tard l’occupant ouvre le feu à nouveau : NAJAWAN AL ADI’NI, 13 ans, est touché par balle.
  • 15h00 – L’occupant pénètre à 200m dans Wadi Al Salqa au S.E. de Deir Al Balah. Un hectare de légumes de saison, propriété des familles AL SUMAIRI, est défoncé
  • 22h30 -  Une unité d’infanterie pénètre à 300m sur les terres des familles AL TAWASHI à l’ouest de la colonie de Kfar Darom. La maison de SALEM JAWAD est cernée. L’occupant lui bande les yeux, lui ligote les mains dans le dos et le parque avec toute sa famille dans une pièce. Tout le monde est séquestré jusqu’au lendemain soir. 3 des filles de SALEM n’ont pu se présenter aux examens de fin d’année. Au fur et à mesure que les voisins venaient aux nouvelles ils étaient à leur tour séquestrés.
  • Dimanche – 10h00 – Depuis la frontière égyptienne l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Rafah. USSAMA HUSSEIN, 29 ans, prend une balle en pleine face ; Son état est critique ; ‘ABDUL AL RARRA, 25 ans, policier est touché aux jambes ; ENSHIRAH AZZOUM, 42 ans et MUNIR AL SOUFI, 43 ans, toutes deux au marché sont également touchées, MUNIR d’une balle à l’abdomen. Son état est sérieux.
  • 14h15 – Depuis la frontière égyptienne l’occupant ouvre le feu sur le bloc « O » du camp de réfugiés de rafah. NABIL ABU NAJA, 17 ans, est touché en plusieurs endroits du corps par des éclats de projectiles
  • 17h00 – Depuis les abords de la colonie de Gadid et de Neve Dekalim l’occupant tire sur les cimetières et sur la localité de Al Nimsawi. NANSI WADI, 22 ans, prend une balle dans la tête alors qu’elle est chez elle en centre ville à Khan Younis, à 1200m de la source du tir. Son état est critique. Le lendemain matin on a retroiuvé le corps de MOHAMMED NABHAN, 17 ans, effondré sur la tombe d’un de ses 2 amis récemment tués auxquels il rendait visite.
  • Lundi – 15h30 – Un fil de fer barbelé longeait déjà la route des colons reliant la colonie de Gush Qatif au poste frontière de Kissoufim au N.E. de Al Qarara. Une nouvelle clôture plus efficace est en train de se construire à plus de 30 mètres de la précédente empiétant encore un peu plus sur les terres de Al Qarara la distance moyenne entre la route et la clôture variant entre 300 et 400m. La maison de ISMA’IL AL SUMAIRI qui abrite 7 personnes se trouve piégée entre ces deux clôtures.
  • Mardi – 01h00 -  Une unité d’infanterie pénètre à 100m dans Wadi Al Salqa. La maison de ALI SA’ID est cernée. Les 6 résidents sont regroupés dans une pièce et la terrasse transformée en poste militaire. A 06h00 un bulldozer arrive sur les lieux. Il défonce une plantation d’oliviers et saccage une réserve d’eau. L’occupant quitte les lieux à 07h00
  • 14h40 – Depuis les abords de la colonie de Gadid au S.O. de Khan Younis, l’occupant ouvre le feu sur Baten Al Samin. IBRAHIM NAL BAGARI, 19 ans, est touché par balle.
  • 19h00 – Depuis la colonie de Qatif l’occupant tire sur Al Satar – Al Gharbi. HILAL ABU SHABAB, 18 ans et son frère AAYA, 12 ans, sont touchés par balles, AAYA dans le dos.
  • 21h00 – l’occupant pénètre à 400m dfans Al Salam au sud de Rafah. La maison de KHALED ‘AZIZ qui abritait 5 personnes est détruite.
  • 21h30 – Un hélicoptère lâche 3 missiles sur deux ateliers d’entretien motos et vélomoteurs situés dans le camp de Al Shati en bord de mer à Gaza ville. MUSTAFA AL DAYEH et la famille QANNITA, sont privés de leur seul revenu.
  • Mercredi – 10h00- L’occupant pénètre à 400m dans Beit Hanoun. La maison de FU’AD AL SHOUBAKI est transformée en poste militaire. Vers 16h30 un groupe de résistants cerne la maison. Au cours de l’opération WALID ‘AASHOUR, 22 ans,  prend plusieurs balles dans le bassin et dans les jambes. L’ambulance n’a été autorisée à le secourir que 3 heures plus tard. WALID avait eu le temps de se vider de son sang.
  • 11h00 – Depuis la frontière égyptienne l’occupant tire sur le bloc « O » du camp de réfugiés de Rafah. KHALED AL AR’JA, 19 ans, est blessé par balle.

Le siège

  • Pour la 10ème semaine consécutive des restrictions de circulation aux barrages de Abu Huli et Al Matahen ont été maintenues et renforcées. Jeudi ils ont été totalement bouclés toute l’après midi jusqu’à 19h30. Même chose lundi et mercredi. Les fouilles se font de plus en plus méticuleuses
  • Pour la 10ème semaine consécutive les postes frontaliers ont été pratiquement fermés.  Seul le passage de Karni – Al Mentar – à l’est de Gaza ville a relâché quelque peu tout en continuant à imposer de sévères restrictions dans le trafic des biens de consommation. Vendredi il est resté fermé toute la journée. L’occupant a fouillé et humilié tous ceux qui attendaient la réouverture. 5 d’entre eux ont été arrêtés.  La  zone industrielle de Erez est restée fermée toute la journée de mardi, privant ainsi de travail les 4000 travailleurs palestiniens qui s’y rendent. Quant au terminal de Rafah les conditions restent toujours les mêmes : les « 16 – 35 ans » sont interdits de passage dans les 2 sens. Vendredi tout est resté fermé. Vendredi JAMIL AL JEDIAN, 46 ans qui rentrait chez lui a été arrêté .
  • Les 2 villages de Al Mawasi et de Al Sayafa ainisi que la zone agricole de Al Ma’ni sont toujours sous séquestre, les conditions d’entrée et de sorties de venant de plus en plus sévères.

Recommandations à la communauté internationale :

 

  • Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève  pour qu’elles accomplissent leurs obligations légales et morales concernant l’article 1 de cette convention obligeant Israël à le respecter. Le PCHR est convaincu que le manquement à ces obligations encourage Israël à agir selon son bon vouloir
  • A ces mêmes parties contractantes pour qu’elles convoquent une conférence qui prenne des mesures effectives obligeant Israël à s’y plier et à assurer une protection immédiate des civils palestiniens.
  • A ces mêmes parties contractantes pour qu’elles se mettent en conformité avec l’article 146 concernant la recherche et le jugement des responsables de ces graves entraves notamment les criminels de guerre
  • Aux organisations de la Société Civile internationale  - les organisations des Droits de l’Homme, les associations d’avocats, les associations non gouvernementales -pour qu’elles soient partie prenante de ce processus  de recherche de ceux qui participent à ces graves entraves et qu’elles pressent leurs gouvernements de faire comparaître ces individus en justice.
  • A l’Union Européenne pour qu’Elle mette en œuvre l’article 2 de l’accord d’association Euro-Israël stipulant que le respect des droits de l’homme est une condition préalable à leur coopération économique ; et que les états de l’Union Européenne interdisent l’importation des biens produits dans les colonies illégales implantées dans les territoires occupés .
  • Aux gouvernements européens pour qu’ils votent en conformité avec les déclarations publiques relatives aux droits de l’homme telles que définies par l’assemblée générale de l’ONU,  le Conseil de sécurité et la Commission des droits de l’homme
  • Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.), gardien de la 4ème convention de Genève pour qu’il intensifie ses activités et facilite les visites des familles qui ont un prisonnier détenu dans les prisons israéliennes
  • Aux pays de l’Union européenne  pour qu’à la lumière des restrictions sévères imposées par Israël aux responsables internationaux quant à leur entrée dans les territoires occupés, les mêmes standards soient appliqués aux citoyens israéliens voulant se rendre en Europe
  • afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
  • A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
  • Le PCHR accueille favorablement la résolution de l’assemblée générale des Nations unies qui demande à la cour internationale de justice de se prononcer sur le « mur de l’annexion » et demande à la communauté internationale de faire en sorte que la poursuite de sa construction soit immédiatement arrêtée
  • Le PCHR apprécie les efforts de la Société Civile internationale et lui demande de poursuivre ses pressions pour obliger Israël à respecter les droits de l’homme et d’en finir avec les attaques de civils palestiniens
  • Le PCHR réaffirme qu’aucun accord politique qui ne soit fondé sur les droits de l’homme et  la législation internationale en la matière, n’a de chance d’aboutir à une solution juste et pacifiée de la question palestinienne

Retour - Haut page  -  Ressources  - Accueil