AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


INFOS GAZA


 

                 Palestine 33  tel 05 56 62 05 78                   jacques.salles@wanadoo.fr

INFOS GAZA – 195  -

Condensé du rapport hebdomadaire du 8 au 14 juillet 2004

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Poursuite de l’offensive sur Beit Hanoun :    14 civils dont 3 enfants y ont trouvé la mort . Des dizaines de blessés dont certains ne survivront pas. 75 maisons détruites et plus de 20 hectares de cultures défoncés. Boucliers humains. Renforcement du siège à l’intérieur et sur les frontières de la bande de Gaza…. Bref, la répétition sans pitié des exactions d’un occupant qui depuis 195 semaines fait régner la terreur sachant que les normes internationales ne lui permettront pas de faire accepter un nettoyage ethnique…

  Poursuite de l’offensive sur Beit Hanoun

  • Depuis le 28 juin l’offensive se poursuit. 14 civils dont 3 enfants y ont trouvé la mort dont 7 au cours de cette semaine du 8 au 14 juillet.
  • Jeudi 8 – 01h30 – Une unité d’infanterie encercle la maison de la famille ABU ‘OUDA. NAHED, 44 ans, le père, était recherché pour appartenance à un réseau de résistance. Il est tué au cours d’une confrontation armée. L’occupant bloque l’ambulance dans laquelle son corps est déposé.
  • Au même moment une autre unité prend possession des routes menant à Beit Hanoun à Al Sikka et à Al Wad, les seules sorties encore possibles depuis le début du siège de la ville. Plusieurs maisons sont réquisitionnées et l’occupant se déploie sur les terres agricoles. A 05h30 il ouvre le feu sur 4 membres du Fatah qui se déplaçaient à pied en direction de Al Wad. NASSER ABU HAERBI, 38 ans, ZAHER, 31 ans, son frère, NA’IM AL KAFARNA,41 ans, sont tués sur le coup. Le 4ème parvient à s’échapper. YOUSEF AL ZA’NIN, 52 ans, qui tente  de porter secours aux victimes est abattu.
  • A 06h00 la résistance palestinienne s’est regroupée et se confronte à l’occupant. HAMED ABU ‘OUDA, 27 ans, est tué. Cette attaque sur Beit hanoun fait des victimes civiles : JAMILA HAMAD, 44 ans, est tuée de plusieurs balles à travers le corps alors qu’elle est à proximité de sa maison. Sa fille WAFAA’, 13 ans, prend 2 balles dans la poitrine. Son état est critique. 5 autres civils sont plus ou moins sérieusement blessés. 3 ambulances ont été immobilisées plusieurs heures. Elles transportaient ces blessés et une femme prête à accoucher. 14 hectares de terres cultivées sont défoncés entre Beit Hanoun et Jabalyia. Le PCHR reste très préoccupé par ces attaques persistantes. Le siège est maintenant total sur Beit Hanoun  et les corps des victimes n’ont été autorisées à passer les barrages que le lendemain à 10h30
  • Vendredi – au sud de la ville des jeunes lancent des pierres sur l’occupant. 3 d’entre eux sont touchés par balles. L’un d’entre eux est dans un état critique. MAHDI AL BASIOUNI, 24 ans, est arrêté.
  • Samedi – 01h00 – Couvert pa&r des hélicoptère l’occupant se déplace sur Tallat Qulaibu à l’ouest de Beit Lahia. Plusieurs hectares de citronniers sont culbutés.
  • A 06h00 des civils ramassent du bois à l’est de Jabalyia. MOHAMMED ABU JABAL, 24 ans, est touché par plusieurs éclats de projectiles. Il y laisse une jambe. Son état est sérieux.
  • 10h30 – Plusieurs femmes se dirigent vers le barrage bloquant la route ver Al Wad. Lorsqu’elles essayent de passer, LATIFA ‘AMSHA, 24 ans, est touchée par balles. Durant toute la journée des équipes de la Croix Rouge Internationale rencontrent de grosses difficultés dans leurs distributions de denrées de 1ère nécessité et d’eau potable
  • Dimanche – 19h00 – Au cours de la destruction d’un atelier à l’ouest de Beit Hanoun, MAHMOUD ‘OBAID, 38 ans, prend une balle dans l’épaule.
  • Lundi – 03h00 – La maison de AHMED KALLOUB est détruite.
  • Ouverture d’une des routes au N.O. de la ville de 08h30 à 09h30
  • A 14h00 une usine à béton est détruite dans le nord de la ville. Les cultures sont saccagées à l’est et- à l’ouest de la ville
  • Mardi – 19h00 -  Fouille de plusieurs maisons au N.O. de Beit Hanoun. JAMAL SWAILEM, 44 ans, est arrêtés et embarqué.
  • Mercredi – 5 des maisons des familles SWAILEM sont encerclées, fouillées. Interrogatoire des résidents. L’occupant quitte les lieux à 18h00

 

Bombardements et intrusions en terre palestinienne. Attaques de civils et de leurs biens.

  • Jeudi – 00h00 – Appuyé par des hélicoptères l’occupant pénètre dans le camp de réfugiés de Khan Younis. Protégé par des tirs continus et fournis il détruit en totalité 30 maisons mettant ainsi à la rue 44 familles comptant 250 personnes. 10 autres maisons sont rendues inhabitables. Les 98 personnes des18 familles qui les occupaient se retrouvent également à la rue. 4 blessés au cours de l’opération dont 2 dans un état critique : MA’ISSA ABU REZEQ, 10 ans avec une balle dans l’abdomen et NAYEF AL ZARABI, 55 ans, d’une balle dans le dos
  • Vers 15h00, depuis la frontière égyptienne l’occupant ouvre le feu sur les quartiers  sud de Rafah ville. SAMAR FOUJU, 4 ans et AHMED AL QADI, 10 ans, sont touchés à la tête. ‘ALIYA AL BAYOUNI, 22 ans, prend une balle dans le dos.  5 autres sont blessés par balles aux épaules et aux cuisses. Ils ont entre 11 et 26 ans.
  • 16h00 – L’occupant pénètre à 150m dans Gizzan Al Najjar au sud de Khan Younis. Les maisons des familles ‘AASHOUR et ‘OMRAN abritant 26 personnes sont détruites
  • Vendredi – 00h30 – Appuyé par des tanks et couvert par des hélicoptères l’occupant pénètre à 600mdans Gizzan Al Najjar. Par mégaphone tous les résidents sont sommés de quitter les lieux sans rien prendre avec eux. Aussitôt sortis de leurs maisons ils sont regroupés à l’écart et les bulldozers entrent immédiatement en action. A 06h00,  4 maisons étaient entièrement détruites. Elles abritaient 28 personnes. 2 autres sont rendues inhabitables : les 67 personnes des 7 familles résidentes sont sans toit. 5 hectares de terres cultivées, le réseau d’irrigation, 2 élevages de volailles, une réserve d’eau, propriétés des familles AL SHA’ER sont défoncés, saccagés.
  • 21h30 – Une unité d’infanterie se déplace de la colonie de Netzarim sur Sheikh ‘Ejlin, banlieue S.O. de Gaza ville. La maison d’une femme de la famille SHAMALLAH est transformée en poste militaire. Le lendemain à 10h00 des renforts arrivent. D’abord 2 hectares de cultures autour de la maison sont défoncés puis l’occupant prend pour cible  l’immeuble de 4 étages de TALAB AL ANANI. Gros dommages. MOHAMMED JUHA, 19 ans, paramédical, est touché d’une balle dans la poitrine.
  • 23h20 – Une unité d’infanterie se déploie sur les terres cultivées situées à l’ouest de la colonie de Kfar darom. La maison de ‘OMAR BASHEER est cernée, ses 24 résidents entassés dans une pièce. Fouille, contrôle d’identité. Ne trouvant rien l’occupant procède de même avec la maison mitoyenne appartenant à KHALIL BASHEER. Mêmes procédés. Mêmes résultats. L’occupant se retire à 05h00
  • Samedi – 08h30 -  Depuis la frontière égyptienne l’occupant tire sur les quartiers sud de Rafah ville. Une balle de gros calibre pénètre un mur de la maison de ‘OUDA SAMHADANA. Sa fille HANEEN, 16 ans, prend la balle en pleine poitrine alors qu’elle aidait ses frères à des tâches familiales. Immédiatement transportée à l’hôpital Al Najjar de Rafah elle y meurt à son arrivée. La balle s’était logée dans le cœur. Ainsi le nombre des jeunes tués depuis 10 jours se monte à 4.
  • 09h00 – Depuis la grille au bas de la Salah El Din à la frontière égyptienne l’occupant tire sur Rafah ville. AHMED KA’BAR, 15 ans et ‘OUDA AL QADI, 41 ans, qui étaient au marché sont touchés par balles
  • Lundi – 01h45 – Appuyé par des tanks et couvert par des hélicoptères l’occupant pénètre dans le camp de réfugiés de Khan Younis en provenance des colonies de Neve Dekalim et de Gadid. Sous le couvert de tirs intenses et continus les bulldozers démolissent les maisons sans même prévenir leurs résidents. Plusieurs parmi eux en plein sommeil ont le réflexe de s’échapper dès les 1ers bruits. La maison de IBRAHIM KHALAFALLAH faisait partie du lot. 75 ans, handicapé physique, sa femme et sa fille n’ont pas réussi à le tirer dehors. Elles demandent à l’occupant d’arrêter la démolition le temps de sortir IBRAHIM. Le bulldozer poursuit son travail. IBRAHIM meurt écrasé sous les yeux de sa femme et de sa fille.
  • A 04h30 31 maisons étaient à terre. Elles abritaient 41 familles soit 255 personnes. 3 autres ont été rendues inhabitables. Encore 20 personnes sans abri.
  • Mardi – 01h30 – Une unité d’infanterie pénètre à 1km dans Al Qarara au N.E. de Khan Younis. 5 des maisons des familles AL FARRA, AL’EMAWI et AL SUMAIRI sont cernées, les résidents regroupés, des « boucliers humains » désignés pour qu’ils assurent la protection de l’occupant dans la fouille des maisons. Puis les maisons sont transformées en postes militaires. A 07h00 des renforts arrivent et les tirs sont dirigés dans toutes les directions. Toutes les routes et voies d’accès au centre ville sont bloquées. Alors commence la démolition des maisons et le défonçage des terres. A 05h30 le lendemain matin, 16 hectares avaient été défoncés, 6 maisons détruites ou rendues inhabitables ainsi que tout le matériel agricole appartenant aux familles AL FARRA, ABU ROUNIA, AL SUMAIRI, ABU HADDAF, KHASHAN, AL QEDRA ABU SAWAWIN, ABU JUM’MAIZA, AL ASTAL et AL ‘EMAWI. Les conduits d’eau et les lignes électriques et de téléphone ont été détruits. Les maisons détruites avaient été au préalable minutieusement fouillées. KAMAL ABU ZA’ER, 34 ans et  EZZIDIN, 19 ans, son frère, sont arrêtés.  HADI KHASHAN, 27 ans, et SAMEH AL AGHA, 23 ans, sont blessés par balles.
  • 06h30 – L’occupant pénètre à 1km dans Wadi Al Salqa ai S.E. de Deir Al Balah. Par mégaphones les résidents sont sommés de dégager. Les maisons sont cernées, fouillées, endommagées. 50 adolescents et adultes hommes sont escortés vers une école et de là, acheminés sur un poste militaire à la frontière est avec l’Israël. Après interrogatoire, 5 d’entre eux sont gardés et embarqués , NAHED KHAMMASH, 34 ans, RAMI AL ‘AJIN, 27 ans, SALEM SHA’AR, 27 ans, FAYEZ ABU SHA’AR, 34 ans, et MOHAMMED AL NAJJAR, 31 ans. Au cours de l’incursion une maison est totalement détruite une autre rendue inhabitable. 3 des familles ABU HADDAF – 25 personnes- sont sans toit. 5 hectares de terres cultivées appartenant aux familles al’AJIN, BEN SA’ID, ABU AM’RA, AL FARRA, AL KHARROUF et BARAKA sont défoncés et les infrastructures saccagées.
  • 03h30 – Depuis la frontière israélienne à la hauteur du camp de réfugiés de Al Mughazi l’occupant ouvre le feu sur les maisons situées à proximité de la frontière. MOHAMMED ABU JALAL, 54 ans, est touché par balle.
  • 20h45 – depuis son poste militaire situé un peu au nord de celui de Al Tuffah à l’ouest de Khan Younis l’occupant tire sur le camp de réfugiés. MOHAMMED ‘OBAIDA, 9 ans, est atteint par des éclats de projectiles à la tête
  • Mercredi – 00h45 -  L’atelier de MOHAMMED HASSOUNA, 45 ans, situé au cœur du quartier très peuplé de ‘Asqula à l’est de Gaza ville, est touché par 3 missiles. Il est totalement détruit.
  • 11h35 – Depuis la frontière égyptienne au sud de Rafah l’occupant ouvre le feu sur la localité de al Brazil. ‘ABEER BAHLOUL, 40 ans, est touchée par des éclats de projectiles à la face et au ventre
  • 17h15 – Depuis la frontière égyptienne l’occupant tire sur la localité de Al Junaina située à 900m de la frontière. RANDA ABU HILAL, 20 ans prend une balle dans la cuisse.

 

Le siège

Pour la 15ème semaine consécutive les déplacements par les postes de Abu Huli et Al Matahen sont toujours aussi contraignants. Le dimanche 11 tout a été bouclé toute la journée : les barrages de Tuffah pour rentrer à Al Mawasi, de Al Sayafa, de Al Ma’ni, le terminal de Rafah et Erez et les 2 barrages de Abu Huli et Al Matahen.

Toute la semaine ces points névralgiques pour tout déplacement à l’intérieur de la bande de gaza ont été l’objet de fermetures inopinées pour des durées variables – y compris le poste frontière de Karni Al Mentar supposé laisser entrer les denrées de 1ère nécessité fournies par les organisations internationales. Les « 16-35 ans » sont toujours interdits de se déplacer et de passer le terminal de Rafah.

A Al Sayafa, cette semaine, l’occupant n’a laissé sortir que 5 résidents pour aller chercher des provisions pour la population du village. Tout les autres villageois sont sous séquestre

 

Retour - Haut page  -  Ressources  - Accueil