AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


INFOS GAZA


 

   

                       Palestine 33 - tel 05 56 62 05 78                          jacques.salles@wanadoo.fr

INFOS GAZA – 196 –

Condensé du rapport hebdomadaire du 15 au 21 juillet 2004-07-22

issu par le « Palestinian Centrer for Human Rights » de Gaza

Pour la 4ème semaine consécutive la population de Beit Hanoun au N.E. de la bande de Gaza, est confrontée aux assauts de l’armée d’occupation – Une tentative d’assassinat ciblé  par missile lâché d’un hélicoptère sur le camp de Shatti très fortement peuplé – 22 maisons détruites à Rafah faisant 292 personnes sans abri – des hectares de citronniers culbutés et de cultures de saison saccagées – Des blessés à ne pouvoir les compter dont l’état de certains est jugé sérieux … sans parler du siège ……………………………………

Poursuite de l’offensive sur Beit Hanoun

Depuis le 28 juin l’occupant poursuit son offensive sur Beit Hanoun isolée du reste de la bande de Gaza (voir « infos Gaza – 193, 194, 195 » -

  •  Vendredi – 12h30 – l’occupant détruit plusieurs installations :3 ateliers de fabrication de matériaux de construction appartenant aux familles MUSLH et DAIFALLAH, une station d’épuration des eaux usées, la maison de la famille AL SAWARKA et les clôtures de 6 maisons appartenant aux familles AL BASIOUNI
  • A 14h00 une plantation de citronniers est défoncée sur le quartier de AL Shawa.
  • A 15h30 des cultures de saisons sont saccagées à l’est de Jabalya : à 19h00 cinq hectares étaient passées sous les chenilles des engins. Elles étaient la propriété des familles AL JADBA
  • Samedi – 02h00 – Le quartier de Al Masryeen est bombardé. La maison de JAMIL AL MASRI est touchée. KHOLOUD, 7 ans, est blessée par des gravas au cours de son sommeil.
  • Dimanche –15h30 – De vastes étendues cultivées sont encore saccagées. Citronniers et légumes de saison sont défoncés sur toute la partie ouest de la route principale. C’était le revenu des familles AL SHANTI et QASSEM. Plusieurs maisons et des voitures sont détruites. Pendant ce temps l’occupant poursuit le défonçage des cultures à l’est de Beit Hanoun.
  • Lundi – 05h00 – 10 blindés se déplacent sur Al Na’aima. La maison de NAHED ABU ‘OUDA, tué la semaine dernière, est cernée ainsi que les maisons voisines. A 07h00 sa maison et celle de son frère sont détruites. 4 maisons mitoyennes des familles ABU ‘OUDA, un entrepôt appartenant à la famille AL KAFARNA, sont sérieusement endommagés
  •  – 08h00 – Poursuite du saccage des terres sur le secteur de Al Basha à l’est. Un poste militaire est érigé. Le chemin de terre qui menait à ces terres est coupé.
  • 23h00 – Des engins entreprennent la construction d’une route partant de Erez en direction de Beit Lahia. Toutes les plantations situées sur le tracé sont arrachées, pour la plupart ce sont des citronniers appartenant aux familles ABU JARAD et DAYEM ;
  • Mardi – 12h30 -  La municipalité de Beit hanoun est encerclée. Tout le personnel est gardé pendant 2 heures.
  • 15h30- Les 2 postes des Force »s de la sécurité nationale palestinienne situés au sud de Beit Hanoun sont détruits ;
  • 17h30- A l’ouest de la ville le saccage se poursuit : une pépinière, un hangar réfrigéré pour légumes, un générateur électrique, un élevage de volaille et du matériel agricole sont détruits.
  • Mercredi – 18h00-  La rue Al Sikka à l’ouest de Beit Hanoun est défoncée les conduits d’eau et de récupération des eaux usées sont arrachés, un puits et 2 maisons appartenant aux familles AL HWAILI ainsi qu’un magasin sont détruits

Cette semaine le PCHR  a reçu des appels d’urgence pour manque de nourriture. Un chemin de terre a été ménagé par l’occupant afin de permettre aux villageois de se déplacer à pied. L’eau et l’électricité ne parviennent plus dans certains quartiers de la ville.

Bombardements et intrusions en terre palestinienne – attaques de civils et de leurs biens.

  • Jeudi 15 – 12h00-  Accompagné d’un bulldozer l’occupant pénètre à 150m dans Gizzan Al Najjar au sud de Khan Younis. La maison de AHMED ABU NAR qui abritait 6 personnes est détruite.
  • 17h10 -  Depuis la frontière égyptienne l’occupant ouvre le feu sur la Salah El Din, l’artère nord – sud. RANDA ABU HILAL, 20 ans, est blessée par balle. A 11h00 les tirs étaient dirigés sur le camp de réfugiés de Rafah. MOHAMMED AL SEDOUDI, 20 ans, avait déjà pris une balle dans le dos
  • Vendredi –23h10 -  Depuis la frontière égyptienne l’occupant tire sur la localité de Al Salam. TALAB AL DEBARI, 19 ans, est touché par balle.
  • Samedi – 15h00 – mêmes lieux. MAHMOUD ABU TU’AIMA, 35 ans, est touché à la tête et RAMI ‘AABED, 16 ans, aux jambes.
  • 18h00 – Depuis la colonie de Tal Qatif au S.O. de Deir Al Balah l’occupant tire sur la localité de Al Birka. SALWA ABU KATIFA, 35 ans, prend une balle dans le ventre.
  • Dimanche – 11h00 -  Depuis la frontière égyptienne l’occupant tire sur Rafah ville . ‘ABED OTHMAN, 52 ans, est blessé aux bras et aux jambes.
  • 17h30 -  Toujours la frontière égyptienne. Des civils se portent au secours d’un membre de la résistance qui vient d’être blessé par l’occupant. ISMAIL ABU ‘ANZA, 22 ans a rejoint le blessé mais il prend une balle dans la poitrine. Son état est jugé sérieux. Selon les témoins le résistant se vidait de son sang mais l’occupant ne laissait approcher personne.
  • 17h40 -  mêmes lieux. ‘EMAD BARHOUM, 20 ans, prend une balle dans la cuisse
  • 21h15 – L’hôpital européen de Khan Younis annonce le décès de SAMAR FOUJU, 4 ans, des suites de ses blessures de la semaine dernière. Il avait été touché à la tête par une balle tirée par l’occupant depuis sa garnison de Zo’Rob à la frontière égyptienne.  Avec lui, 8 autres civils dont 3 femmes et 3 enfants avaient été plus ou moins gravement touchés.
  • Lundi – 03h00 – Une unité d’infanterie pénètre à 150m dans Al Mughraqa au sud de Gaza ville. La maison de SAQER ABU LEILA qui abrite 15 personnes est encerclée, fouillée, le toit transformé en poste militaire jusqu’à 09h00. Au cours de l’occupation de la maison plusieurs objets appartenant à la famille ont été confisqués.
  • 13h30 – Depuis les colonies de Neve Dekalim et de Gadid à l’ouest de Khan Younis l’occupant tire sur un quartier peuplé de la ville. WARDA ‘AABDIN, 3 ans, prend une balle dans le cou. Son état est jugé sérieux. Elle étyaéit dans la maison familiale à 500m de la source des tirs.
  • 14h30 – Depuis la colonie de Netzer Hazani au N.O. de Khan Younis, l’occupant rire sur Al Qarara. NISMA SAQER, 12 ans, est touchée par balle alors qu’elle est dans la maison familiale située à 200m de la source des tirs.
  • 16H30 – Un hélicoptère lâche un missile sur le camp de Shatti en bordure de mer à l’ouest de Gaza ville. La maison de AL ‘ABED AL QOULA, 41 ans, chef bien connu des réseaux de la résistance palestinienne, est touchée. 3 familles habitent la maison, soit 15 personnes. Le missile d’écrase sur la terrasse où 2 amis de AL ABED se trouvent. Ils sont les seuls blessés. A 02h30 l’hélicoptère est de retour. Il lâche un 1er missile qui détruit le 2ème étage de la maison, puis un 2ème qui détruit le 1er étage. 3 blessés – 13 maisons voisines endommagées – AL ABED en est sorti indemne.
  • Mardi – 00h00 – Une unité d’infanterie se déplace à 200m dans la surface agricole située à l’ouest de la colonie de Kfar Darom et au S.E. de Deir Al Balah. La maison de ALI ABU QASSEM qui abrite 19 personnes est encerclée, tout le monde parqué dans une pièce, la terrasse transformée en poste militaire jusqu’à la levée du jour.
  • Mercredi – 00h00 – Appuyé par des blindés et protégé par des hélicoptères l’occupant pénètre à 500m dans les localités de Al Salam et Al Brazil en bordure de la frontière avec l’Egypte. Il ouvre le feu dans toutes les directions, prend le contrôle de la place et passe à la démolition. A 07h00 le jeudi, 18 maisons étaient réduites en tas de gravas et 4 autres rendues inhabitables. 50 familles, pour un total de 292 personnes se retrouvent à la rue. D’autres maisons ont été plus ou moins gravement endommagées par les tirs et les bombardements précédant les destructions.
  • 20h50 -  Depuis la colonie de Kfar Darom l’occupant tire sur la zone agricole située au nord de la colonie. ‘AABED BASHIR, 40 ans, est touché par balle.

Le siège

16ème semaine consécutive de séquestration totale et de déplacements intérieurs rendus quasiment impossibles.

  • Abu Huli et Al Matahen sur la voie principale nord sud à hauteur de Khan Younis : jeudi, 5 heures de fermeture ; un homme arrêté ; vendredi : idem ; samedi à 17h00 du haut de ses 2 miradors l’occupant tire sur les voitures qu’en bas il oblige de circuler. HAMMAD BARAKA, 25 ans, prend une balle dans l’abdomen. Son état est jugé sérieux ; mardi les 2 barrages sont fermés dès 14h45
  • Al Mawasi – Des douzaines de villageois attendent au barrage de Tuffah pour rentrer. Dimanche à 07h20 l’occupant fait feu sur eux. 5 blessés par balles. ‘ABDUL AL NAJJAR,40 ans et MAHMOUD ABU SALIMA, 35 ans prennent chacun une balle dans le dos. Transportés à l’hôpitale leur état est jugé sérieux.
  • Al Sayafa. : interdiction de rentrer des bouteilles de gaz. 5 personnes autorisées à sortir pour approvisionner le village en denrées de 1ère nécessité
  • Erez : toujours fermé depuis le 27 juin aux travailleurs se rendant en Israël
  • Rafvah terminal : fermé dimanche. Les « 16-35 ans » toujours interdits de passage.

 

Les amis,
En plus du infos Gaza -196- je me permets de joindre un infos Gaza -196 bis- qui vous informe de la campagne en cours pour soutenir les familles de Rafah dans leur détermination à rester sur place quelles que puissent être les exactions dont elles sont les victimes.
Si vous souhaitiez vous associer à cette campagne, adressez votre chèque à      Comité Palestine 33
                                    33410 - Sainte croix du Mont
amicalement.  Jacques

Les amis,

je vous transmets le courriel reçu de AHMED SOURANI le 15 juillet –

AHMED SOURANI est chargé des relations extérieures pour les « Comité palestiniens d’entre aide agricole » (P.A.R.C.) sur la bande de  Gaza.

Le comité Palestine 33 connaît bien Ahmed depuis 1993 et il a toute sa confiance. Les nombreux projets menés avec lui depuis cette date ont tous été menés à bon terme dans la concertation et la transparence.

Il avait participé à la rencontre du « grand sud ouest » (G.S.O.) en Octobre 2003. Les 23 groupes et comités avaient décidé d’une campagne « Urgence – enfants – Rafah »

objet :"salutations cordiales de Gaza"

"Chers tous, nous espérons que vous êtes tous en bonne santé. Grand merci pour votre persévérance dans la collecte de fonds pour Rafah. Je vous envoie par fax les 4 reçus correspondant aux 4 sommes déjà versées à cet effet. Il devrait vous être agréable d'apprendre qu'un 3ème "centre des femmes" de Rafah, "AL BAYOUK" s'est joint aux deux premiers. Les enfants et les femmes sont tellement heureux de ce programme. Comme vous nous l'avez suggéré nous avons pris contact avec le PMRC concernant les sessions de soutien psychologique et de soins. Vous recevrez rapports et photos concernant ces réalisations. Je vous les porterai lors de ma venue en France. Je serai à Bordeaux - Bergerac les 14 et 15 septembre.

Une suggestion : dans la mesure où vous continuerez à recevoir des fonds pourrions-nous les utiliser -au moins en partie- à ce même objectif sur BEIT HANOUN qui connaît les mêmes destructions et les mêmes incursions que Rafah à connues ? - Si vous en étiez d'accord faites-le moi savoir.

J'attends votre réponse.

Je vous souhaite le meilleur pour chacun de vous et les vôtres.  AHMED."

Un certain nombre d'entre vous reçoit "infos Gaza". Les 3 derniers -193, 194, 195 + le 196 - font état de ce qui se passe à Beit Hanoun sans que ces évènements ne soient tellement médiatisés.  Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me dire ce que je dois répondre à la question que nous pose  AHMED.

amicalement Jacques. (envoyé aux groupes du G.S.O.)

Rappel de la campagne  actuellement en cours : création de 2 « espaces - jeux éducatifs »

Courriel du 23 juin : « ¼¼.Nous avons une proposition à vous faire pour l'utilisation de cette somme que nous recevons de vos comités pour Rafah : Il s'agit des deux Centres des femmes "SHUKA" et KHERBET AL-ADAS qui ont été fondés par le P.A.R.C. à Rafah. Chacun de ces deux centres compte pour le moins 250 adhérentes femmes dont beaucoup parmi elles et leurs familles ont été victimes des incursions israéliennes de ces derniers temps.

Avec elles le "PROJET SOURIRE" que nous vous proposons a pour objectif d'identifier et d'améliorer l'état psychologique des enfants sur Rafah par la mise en oeuvre des activités suivantes :

1- La mise en place de deux "espaces jeux" bien équipés comportant une variété de jeux adaptés à leur état.

2- la programmation de deux sessions de traitement psychologique qui seront assurées par des spécialistes d'autres organisations.

3- l'organisation d'un camp d'été ( qui dépendra des sommes que vous serez en mesure de collecter à cet effet)

----- Tel est notre intention initiale au vu des besoins sur Rafah et de ceux exprimés par les femmes de ces deux centres.

Dans l'espoir que vous lirez attentivement cette proposition et que vous nous répondrez rapidement par lettre-fax en faisant état des points ci-dessus mentionnés ;

quant à nous, nous nous engageons à vous faire connaître l'affectation des sommes reçues, à vous faire des petits rapports d'activité et à vous envoyer des photos.

Dans cette attente nous vous souhaitons "all the best".

Ahmed SOURANI

7.700 euros sont déjà parvenus depuis le 1er juin

Ahmed SOURANI – courriel du 21 juillet 2004

« ..Vous me demandez mon avis sur les développements en cours ici à Gaza. (limogeage par ARAFAT  de son cousin nommé à la tête de la sécurité) . Ils ne se déroulent et ne concernent que le niveau de l’Autorité palestinienne. Nous pensons que – malheureusement – ces actes sont le signe d’un accroissement des tensions politiques à l’intérieur même du parti de l’Autorité.

Nous pouvons dire que le Peuple palestinien est totalement déconnecté de tous ces changements non démocratiques et improvisés. Nous pensons que le changement politique ou au moins les améliorations qu’on peut lui apporter, ne peut pas être obtenu de cette façon. En fait nous sommes très inquiets de ce qui se passe car ça empoisonne l’opinion publique ici. De plus cela risque fort d’avoir des effets sur la sécurité sociale et économique de notre Peuple ¼ et peut-être de toute la région ?

Et dans le même temps nous devons reconnaître et nous souvenir que l’absence d’efforts sérieux pour la mise en œuvre d’un processus de paix juste et réaliste sur notre région ne peut que nous conduire à encore plus d’instabilité, de tensions et de conflits en Palestine et sur toute la région.

De telles situations aussi exceptionnelles risquent fort de porter atteinte aux activités des organisations de la Société civile. Mais nous restons convaincus que notre travail et nos services rendus doivent se poursuivre quelles que soient les conditions dans lesquelles ils s’effectuent.

En conséquence nous espérons et nous attendons des gouvernements de l’U.E., de nos amis et de tous ceux qui sont épris de Paix, qu’ils fassent de plus en plus pression sur les leaders politiques israéliens

- pour arrêter la construction et  détruire cette immense prison qu’est la bande de Gaza                         

- pour que soient enfin ouvertes à notre Peuple les portes et les fenêtres verrouillées qui leur procureront un cerveau irrigué d’air pur, une pensée équilibrée et une claire vision de son avenir.

Nous espérons par dessus tout que les intérêts de la Paix nous ramènent sur les droits sentiers qui y conduisent : en ce moment des efforts réels sont déployés pour mettre fin à ces dévoiements.

 

Retour - Haut page  -  Ressources  - Accueil