AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


INFOS GAZA


                   Palestine 33  tel 05 56 62 05 78                       jacques.salles@wanadoo.fr

INFOS GAZA – 199 –

Condensé du rapport hebdomadaire du 5 au 11 août 2004

issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

 

 

Encore 27 maisons détruites à Rafah cette semaine – soit plus de 300 personnes sans abri. (voir photo ci contre) Une quinzaine d’hectares d’oliviers et d’arbres fruitiers culbutés. Des tirs sans sommation sur la population civile. L’arbitraire poussé à son comble quant à l’arrestation des gens ou les heures d’ouverture des barrages. Les médias ont annoncé la réouverture de l’aéroport de Rafah : lire les détails au verso.

 

 

Bombardements et intrusions en terre palestinienne. Attaques de civils et de leurs biens.

  • Jeudi 5 – L’hôpital Shifa de Gaza annonce le décès de SULIMAN BARHUM. Elle avait 14 ans lorsqu’elle a pris une balle dans la tête la semaine dernière. Elle était à la maison.
  • 12h00 – L’occupant est en faction à l’est de Khan Younis. Il tire 2 obus sur la maison de KHALED ABU ZR. Elle est rendue inhabitable. A 18h00 l’occupant se déplace sur le village de Khuzaah à l’est et détruit entièrement un immeuble de 3 étages.
  • 16h45 – Des renforts aidant l’occupant ouvre le feu sur les zones agricoles et les îlots d’habitation autour de Khuzaah et de Abassan Al Kabia au sud de Al Qarara. TA’AR QUDIH, 21 ans, est touché par balle.
  • 17h30 -  l’occupant est en faction sur la route des colons Netzarim / Qarni au sud de Gaza ville. Il ouvre le feu sur un secteur habité du Wadi Gaza. SALAM DAHAR, 95 ans, est touché par balle.
  • Vendredi – 00h00 – Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant trie sur la localité de Al Nimsawi. L’hôpital Nasser est à proximité . JAMEL AL HADI, 25 ans, hospitalisé aux urgences prend une balle dans un rein. Ajoutée à son autre blessure son état est critique.
  • 18h25 – Depuis la frontière égyptienne l’occupant fait feu sur Al Brazil, banlieue sud de Rafah. IBRAHIM AL ARJA,  28 ans, est touché par balle.
  • 20h00 -  des jeunes tentent de traverser la frontière au S.E. de la bande de gaza près du poste frontière de Sofa. L’occupant les a repérés. Il tire. AHMED AL QIK, 16 ans est abattu, 2 autres sont touchés. L’autorisation de venir chercher le corps ne sera donné que le lendemain à 10h00. Les 2 blessés ont été embarqués. La détérioration implacable des conditions économiques oblige bon nombre de palestiniens, la plupart des jeunes, à risquer de franchir la frontière pour trouver du travail en Israël. Le nombre des victimes du à ce risque encouru ne cesse d’augmenter.
  • 23h20 – Depuis sa garnison située à l’est de Rafah l’occupant fait feu sur Al Brazil. AZAT ZANON, 7 ans, est blessé aux jambes par éclats de projectiles
  • 20h20 – Depuis le même lieu, l’occupant tire sur Al Salam. MIRVAT TIMRA, 28 ans, est blessée par éclats d’obus alors qu’elle est chez elle
  • 23h10 – Al Salam est sous le feu continue de l’occupant pendant une heure. KHALID AL BATNIJIE,  32 ans, est blessé par éclats d’obus à son domicile
  • Dimanche – 12h30 – Depuis son poste qui domine l’aéroport de Rafah international l’occupant fait feu sur HAZEM SUKAR, 30 ans, policier en service sur le terminal. Il est touché par balle.
  • 01h00 – Appuyé par des blindés l’occupant pénètre à 300m dans le bloc « J » du camp de réfugiés de rafah. Sous le couvert de tirs intenses et continus il rase plusieurs maisons . L’opération dure 7 heures. 3 maisons sont totalement rasées, 2 autres rendues inhabitables. 12 familles se retrouvent à la rue, les familles RABEE, AL HOULI et AYASH
  • 09h30 – Avec ses blindés l’occupant pénètre dans Al qarara à 600m à l’est du barrage de Al Matahen. Cette opération est menée sous la protection de tirs intenses et continus en provenance du poste frontière de Kissoufim au N.E. de Al Qarara. ADLAH MUHAMA, 36 ans, MUNA AL SMIRI, 40 ans, RAHNU AL ASTAL, 35 ans, sont touchés plus ou moins sérieusement. Un ½ hectare de citronnier et d’arbres fruitiers appartenant aux familles AL FARA et ABU EID, est défoncé.
  • Lundi – 06h00 – Avec ses blindés couverts par des hélicoptères l’occupant pénètre à 300m dans le bloc « J » de Rafah. L’opération est menée en concertation avec 10 missiles téléguidés sur les maisons à détruire. Bien que la population n’ait été informée d’aucune attaque il n’y a eu que 2 blessés. Les maisons des familles HASOUNA et SARFANDI sont réquisitionnées et transformées en postes militaires. 21 maisons sont détruites. Elles abritaient 40 familles pour un total de 237 personnes. SE’EF BARHUM, 15 ans et JAFAR SHA’T, 22 ans, sont tous 2 blessés par balle à la tête. Leur état est critique.
  • 11h00 – Appuyé par des blindés l’occupant pénètre à 600m dans Juhar Al De’ek au sud de Gaza ville. 13 hectares de citronniers sont défoncés. L’opération se poursuivra jusqu’à 19h00 le lendemain. Toutes les installations : systèmes d’irrigation, hangars, outillage sont détruits. Ils étaient la propriété des familles SUFDI, MALAHI, AMARIIN, SIRHI, AL DAHDOH, MURTAJA, RADI, BAHJAT,  YASSIN, TUHA, Al SAHRI et SHAHEEN
  • 21H20 – Depuis son poste de Al Matahen, l’occupant ouvre le feu sur Al Qarara. MARIAM AL ASAR, 40 ans, prend une balle dans le dos. Son état est sérieux.
  • Mardi – 02h00 – Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant fait feu sur le camp de réfugiés de Khan Younis en utilisant des obus incendiaires. La maison de NAMA AL SHRI’F est entièrement détruite par le feu.
  • Mercredi – 00h00 -  Appuyé par des blindés et couvert par des hélicoptères l’occupant pénètre dans la banlieue nord de Khan Younis, Al Sad – Al Ale’e. Un missile téléguidé par hélicoptère vient s’écraser à proximité d’un groupe de civils et de résistants rassemblés. 10 blessés dont 2 enfants. YUSEF QUEDER, 30 ans, est dans un état critique. L’opération dure jusqu’à 06h00. 3 maisons sont totalement détruites. Elles abritaient les 18 membres des familles SA’LOON et HASANINI. MOHAMMAD SA’LOON était assis chez lui quand il entend les 1ers obus qui provoquent un court-circuit mettant le feu à la maison. AHMED HASANINI, 27 ans, également chez lui est touché par balle.
  • 03h00 – 8 véhicules militaires encerclent la maison de AHMAD BADARI’IN située à proximité de Beit Lahia. Elle est fouillée, les meubles sont saccagés,, les portes enfoncées. Les 4 appartements appartenant aux 4 frères MOHAMMAD, FATHY, ZIDAN et KHALID sont également mis à sac. En quittant les lieux l’occupant embarque avec lui la grand mère, NAMA, 72 ans, et 2 de ses fils LYDA, 42 ans, et MOHAMMAD, 33 ans pour une destination qui n’a pas été révélée
  • 12h00 – Rafah -  AYA AL KADI, 5 ans, joue devant la maison  située dans le camp de réfugiés. Elle est à 1.200m de la frontière d’où provient le tir : elle prend une balle dans l’œil. Menée d’urgence à l’hôpital Al Najjar de Rafah elle est ensuite transférée à l’hôpital européen où le corps médical annonce que sa vie n’est plus en danger.

Le siège

  • Pour la 19ème semaine consécutive la bande de Gaza est coupée du monde. Malgré la réouverture de Rafah Terminal le vendredi 6 un nombre important de voyageurs souffrent des restrictions et des conditions de vie imposées pendant 20 jours consécutifs.
  • La politique de l’occupant qui consiste à couper la bande de gaza en deux à Al Matahen / Abu houli, s’est encore durcie. Les 5 et 8 août ont été particulièrement éprouvants : contrôles tatillons et interminables, arrestations sommaires, fouilles systématiques des personnes et des véhicules y compris de policiers en service comme BALAH ABU STAH, 22 ans, tirs sans sommation, injonctions par mégaphone de quitter les lieux et d’abandonner sa voiture, tirs sur les carrosseries, gaz lacrymogènes pour disperser les gens .
  • Al Mawasi, Al Sayafa et Ma’ni (28 familles – 138 personnes- voisines de la colonie de Kfar Darom) ont également connu un durcissement dans les déplacements et les approvisionnements .
  • Erez :  « …Nous ne sommes plus que 500 sur les 3.000 ayant une autorisation en règle, à pouvoir nous rendre en Israël pour y trouver du travail. Il faut se lever très tôt le matin. Descendre du taxi 4 km avant Erez et faire cette route à pied matin et soir, subir des heures d’attente pour les contrôles et traverser les détecteurs à métaux sous l’œil narquois des soldats qui nous humilient de toutes les façons possible… »
  • Les postes frontaliers de Sofa à l’est de Rafah et de Qarni à l’est de Gaza ont été partiellement réouverts aux marchandises ( denrées de 1ère nécessité et matériaux de construction)
  • Le terminal de Rafah a été réouvert après 20 jours de fermeture pour ne laisser rentrer que des gens revenant de l’étranger. Aucune sortie. Par ailleurs cette longue attente dans des conditions très difficiles a provoqué des maladies et a empiré l’état de ceux qui l’étaient déjà. Les ambulances ont été interdites d’accès.  Le 7 août, seuls 3 malades ont pu bénéficier d’une ambulance pour rentrer chez eux. Les 10 autres ont du prendre le bus. FAHMI MUHDI, 70 ans, est mort dans le bus. ANNAS ZUMLAT, WAFE’EK BARHUM et AHMED GHNIM ont été arrêtés.

Rafah terminal qui –selon les accords internationaux- doit être accessible 24 / 24 363 jours par an n’est qu’un jouet entre les mains de l’occupant.

Retour - Haut page  -  Ressources  - Accueil