AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


INFOS GAZA


 

               Palestine 33  Tel & Fax 05 56 62 05 78                       jacques.salles@wanadoo.fr

                                               http://palestine33.free.

   INFOS GAZA – 208

Condense du rapport hebdomadaire du 7 au 13 octobre 2004

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

33 tués cette semaine. Après IMAN (photo)  c’est au tour de GHADEER MUKHAIMER, 11 ans tuée sur son banc d’école le mardi 12 dans le camp de réfugiés de Khan Younis. Le lendemain JIHAD et ABDUL, 7 ans, jouent au foot sur un terrain vague du même camp, l’un est tué l’autre est paralysé….

Certains me demandent de faire plus court . Peut-être est-ce trop long à lire pour certains mais je ne me sens pas le droit de sélectionner les victimes. Le rapport en anglais fait entre 15 et 20 pages chaque semaine. Je ne peux pas encore raccourcir sans m’exposer à des accusations de partialité. Ce texte part à 350 adresses internet. Certains en contrôlent la traduction.

Iman al-Hams, 13 ans, tuée la semaine dernière

Poursuite de l’offensive sur le nord de la bande de Gaza

  • Jeudi 7 – 07h50 – L’ »occupant est en position à Tal Al Za’tar au N.E. du camp de Jabaliya. Il tire plusieurs pièces d’artillerie sur des enfants qui se dirigent sur le terrain de sport à 300m de là. RA’ED ABU ZAID, 15 ans et SULKEIMAN ABU FUL, 16 ans, sont tués sur le coup.
  • 08h00 – l’hôpital Shifa annonce le décès de LMOHAMMED ABU SAIF, 16 ans, des suites de ses blessures contractées le 1er octobre
  • 15h30 -  l’hôpital Shifa annonce le décès de LU’AI HAMAD, 22 ans, des suites de ses blezssures contractées le 3 octobre par un missile à Zimmu
  • 17h00 – En position dans la rue Zimmu au S.E. de Beit hanoun l’occupant ouvre le feu sur des maisons de la rue Al Qarman. SAMAH ‘OUDA, 12 ans, prend 2 balles dans la tête et à l’épaule alors qu’elle est chez elle. L’occupant ayant empêché son transport à l’hôpital pendant plus d’une heure, elle a été transportée dans un état quasi désespéré.
  • 23h00 – L’hôpital Shifa annonce le décès de HASSAN AL SHARARHA, 13 ans, des suites de ses blessures contractées le 30 septembre lorsque l’occupant a tiré sur le camp de Jabaliya
  • Vendredi – 16h00 – L’occupant est positionné au sud de la zone industrielle de Erez ; Il ouvre le feu sur les quartiers nord de Beit Hanoun. SIHAM MUSLEH, 10 ans, est tuée d’une balle dans l’abdomen alors qu’elle est sur le pas de la porte de la maison familiale.
  • 19h00 – Positionné à côté du rectorat à l’est de Beit Lahiya, l’occupant tire sur des jeunes groupés dans l’îlot de maisons en construction de Sheikh Zayed. MOHAMMED SUBEH, 18 ans et YASSERAL KHATIB, 18 ans, sont tués. Deux autres sont blessés.
  • 22h00 – La maison de la famille DU’AIFI, située à Tal Al Za’tar, est sérieusement endommagée par des tirs. TAHREER, 20 ans, une des filles, est blessée.
  • 22h30 -  Un avion dirige son missile sur un groupe de civils rassemblés dans la rue Sikka. SALAMA ABU SALA’A est tué sur le coup.
  • Samedi – 03h30 – Plusieurs blindés se dirigent sur la maison de la famille AL ZA’ANIN située dans la rue Zimmu à Beit Hanoun. FADI AL ZA4ANIN avait été tué la semaine dernière lors d’une confrontation avec l’occupant. Toute la famille est sommée d’évacuer. La maison est détruite. Au cours de l’opération 2 résistants se confrontent à l’occupant. Blessés de plusieurs balles chacun, ils sont tirés par les pieds et exposés sur les ruine de la maison où ils finissent de se vider de leur sang. Il s’agit de MOHAMMED ‘EDWAN, 22 ans, et de ‘ARAFAT NASSER, 23 ans.
  • 10h30 – ‘ABDUL NABHAN, 27 ans, chef de la brigade Izzidin Al Qassam du secteur est à l’entrée de la fabrique de parpaings  située au pied de la colline Al Khashef. L’occupant lui tire 2 balles dans la tête. Il meurt sur le coup.
  • 19h30 – l’immeuble des familles SALEM à Beit Lahya est bombardé. MAHMOUD SALEM avait été tué lors d’une opération sur le port de Ashdod il y a quelques mois. Les obus pénètrent par le 5ème étage de l’immeuble. Des douzaines de personnes sont dans l’immeuble. AMEEN MAHMOUD SALEM, 36 ans, et SUFIAN MOUSA SALEM, 28 ans, sont tuées sur le coup. 6 autres membres de la famille sont sérieusement blessés. L’occupant a empêché l’évacuation des blessés.
  • Au Cours de la journée plusieurs quartiers du camp de Jabaliya et de Beit Hanoun sont bombardés : 8 blessés dont l’état est plus ou moins « sérieux »
  • Dimanche – 07h40 – Un missile est dirigé sur la fabrique de parpaings située dans le bloc « 7 » du camp de réfugiés. La fabrique et les 3 maisons les plus proches sont totalement détruites. MAHER ZAQQOUT, 39 ans, enseignant dans une école de l’UNRWA se rendait à son école. Il est percé d’éclats de missiles à travers le corps et décède à son arrivée à l’hôpital.
  • Dans la matinée l’hôpital Shifa annonce le décès de RA’ED AL MABHOUH, 22 ans des suites de ses blessures contractées le 1er octobre par explosion d’obus.
  • 19h45 – L’occupant ouvre le feu dans la rue Al ‘Ajarma à l’est du camp : 3 blessés graves. SAMEH AL WEHAIDI, 22 ans, décède 2 heures après son arrivée à l’hôpital.
  • Lundi – 03h00 – L’hôpital Shifa annonce le décès du 2ème, AHMED RAMADAN, 22 ans. A 04h00 le 3ème, YOUSEF ABU SAIF, 21 ans décédait à son tour.
  • Mardi – L’occupant fait une démonstration de force par une attaque en règle de toute la colline Qualibu à l’est de Beit Lahya. Pas de blessés mais une peur panique chez les plus jeunes
  • Dans la soirée, le centre ville de Beit Lahya est pris en tenailles par les blindés qui descendent des colonies de Nissanit et de Eli Sinaï et ceux qui arrivent par le sud. Plusieurs maisons sont vidées de leurs habitants et transformées en postes militaires.
  • Mercredi – Un missile s’écrase sur une maison du camp de réfugiés. Les 20 occupants qui l’occupaient ont été blessés
  • 03h30 – 2 missiles sont dirigés sur un groupe de résistants rassemblés près de la mosquée Al Tawba dans Beit Lahya. MOHAMMED MA’ROUF, 25 ans, est tué. Un autres est dans un état « sérieux ».
  • 09h00 – L’hôpital Shifa annonce le décès de KHADER AL TALOULI, 28 ans, blessé le 9 octobre par un avion de reconnaissance qui avait tiré plusieurs missiles sur des résistants à l’est du camp. Le décès de JIHAD ABU MOUSA, 37 ans, blessé dans les mêmes circonstances est annoncé une heure plus tard.
  • 12h30 – Un tir d’artillerie touche un groupe de résistants à proximité d’une des écoles de Beit Lahya. REZEQ AL ZAINI, 37 ans et MOHAMMED AL MASRI, 25 ans, sont tués.
  • 21h30 – L’aviation israélienne dirige un missile sur plusieurs membres de la résistance à Tal Al Dahab au N.O. de Beit Lahya. RAMZI ABU SHAQFA, 24 ans, est tué.
  • 23h50 – L’aviation dirige un missile sur 2 civils qui distribuent de la nourriture dans le camp de Jabaliya. NIDAL MAS’OUD, 20 ans et MOHYE AL MADHOUN, 19 ans, sont tués sur le coup.
  • Jeudi – Un des enquêteurs du PCHR fait état de la destruction de 3 maisons dans Beit Lahya et de 10 hectares de terres cultivées à la sortie de la ville. 8 voitures ont été incendiées, des douzaines d’élevages de volailles saccagés, la rue principale labourée, les réseaux d’eau d’électricité et de téléphone sont mis hors d’usage.

Ce même enquêteur fait état du siège strict pour la 2ème semaine consécutive des 2 zones de Qulaibu dans Beit Lahya et de Sha’sha’a dans le camp de réfugiés. Aucune assistance humanitaire n’est possible. Les secteurs de Al Bukhari et de ‘Asaliya n’ont pu recevoir de l’assistance que par l’UNRWA et la croix rouge internationale qui étaient accompagnés par l’occupant.

 

Bombardements et intrusions en terre palestinienne 
– attaques de civils et de leurs biens.

·         Jeudi – 00h00 – Appuyé par des blindés l’occupant pénètre à 500m dans Al Birka au S.O. de Deir Al Balah. Il commence par défoncer de grandes surfaces de terres cultivées. A 03h00, 3 hectares étaient défoncés avec leurs arbres fruitiers, leurs légumes de saison et leurs réseaux d’irrigation. C’était le revenu des familles AL RIATI et ABU SHIMAS.

·         10h00 – L’occupant pénètre à 200m dans Al Shouka au S.E. de Rafah. La maison de ‘ABED AL FARRA est détruite.

·         10h30 – Appuyé par des blindés l’occupant pénètre à 400m sur les terres de Abu Tu’aima à l’est de Khuza village à la hauteur de Khan Yunis. Cette incursion fait suite à l’affrontement avec des résistants la veille. 9 hectares d’oliviers, de légumes de saison et les dispositifs d’irrigation sont défoncés. Ils étaient le revenu des famille AZBU TU’AIMA

·         13h20 -  Depuis la frontière égyptienne l’occupant tire  sur le bloc « J » du camp de réfugiés de rafah. YASSER BARHOUM, 20 ans, est touché à la tête. Il est dans un état « sérieux »

·         16h00 – Positionné à Tal Zo’rob au S.O. de rafah, l’occupant tire. MAHMOUD ZO’ROB, 9 ans, prend une balle dans la poitrine . Il est dans un état « critique »

·         Vendredi – 10h00 – Appuyé par des blindés l’occupant pénètre à 800m en terre palestinienne au N.E. de la colonie de Kfar Darom. 3 maisons sont détruites et un hectare de légumes de saison est défoncé, propriété et revenu des familles AL FALLIT et ABU MUGHASSIB.

·         14h00 – Tirs depuis la frontière Est avec l’Israël sur la localité de Gaza valley. MABROUK AL HAMRAN, 38 ans prend une balle.

·         18h30 – Depuis la frontière égyptienne l’occupant tire sur le bloc « K » de Rafah. SAMI ‘AASHOUR, 4 ans, est gravement blessé par éclats de projectiles en pleine face.

·         22h30 – Depuis son poste frontière de Kissoufim au N.E. de Al Qarara l’occupant tire sur SALEH ABU ALHUSAIN, 35 ans. Il est derrière les barbelés qui protègent la route des colons, côté Gaza valley. Il est tué net. Son corps est récupéré par l’occupant qui ne le rend que le lendemain. SALEH souffrait de troubles psychologiques.

·         Samedi – 12h15 – Des jeunes jettent des pierres sur l’occupant qui protège la colonie de Neve Dekalim à l’ouest de Khan Yunis. Riposte par balles : JIHAD BARBAKH, 13 ans et HASSAN AL QAMHAWI, 12 ans,  sont blessés par balles. Des tirs touchent l’hôpital Nasser endommageant une ambulance et un groupe opératoire.

·         18h30 – Appuyé par des blindés l’occupant pénètre à 300m dans ‘Oraiba au N.O. de Rafah. Les habitants du secteur sont sommés de dégager sans prendre leurs affaires personnelles. 14 maisons sont détruites sous leurs yeux ;. Une 15ème est rendue inhabitable. Les 66 membres des 18 familles se retrouvent sans toit. Les familles ABU SAMHADANA, ABU BATEN, ABU ZAKKAR, AL TARABIN et AL ‘ARJANI.

·         Dimanche – 04h00 -  En position à l’ouest de Rafah l’occupant tire sur Tal Al Sultan. ‘AADEL MIQDAD, 42 ans, est touché par éclats d’obus pendant son sommeil dans sa maison.

·         08h30 – Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant ouvre le feu sur des maisons et des écoles du camp de réfugiés de Khan Younis. JIHAD SARHAN, 16 ans, est touché par balle alors qu’il est assis à sa place dans un établissement scolaire de l’UNRWA. Les écoles de ce secteur semblent être une cible de choix pour les tirs de l’occupant.

·         22h30 -  mêmes lieux. Des pièces d’artillerie atteignent le bâtiment administratif de l’hôpital Nasser y causant des dégâts importants.

·         Lundi – 00h00 – Depuis la colonie de Qatif au N.O. de Khan Younis l’occupant ouvre le feu sur Al Satar – Al Gharbi. La maison de NAJEH AL HAMEEDI qui abrite 10 personnes ainsi que la mosquée voisine sont sérieusement endommagées. SHADI AL ‘ADINI ; 29 ans,  est touché par plusieurs éclats à la face et à la poitrine.

·         01h30 – Une unité d’infanterie pénètre à 600m dans Deir Al Balah. 3 maisons sont cernées, vidées de leurs résidents, fouillées et transformées en postes militaires. 3 heures plus tard 11 blindés et un bulldozer arrivent sur les lieux. Ils sont couverts par les tirs en provenance des terrasses des maisons. Ders résistants s’interposent. TAMER KHAMASH, 38 ans, est touché à la tête. Les secours étant eux-mêmes la cible des tirs, TAMER reste au sol et meurt sur place. 4 maisons sont entièrement détruites mettrant 28 personnes à la rue ; 4 hectares de légumes de saison et des arbres fruitiers sont défoncés. Au cours de cette incursion 7 civils sont blessés dont IBRAHIM ABDUL HADI, 8 ans, dont l’état est « sérieux »

·         06h00 – Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire sur le camp de réfugiés de Khan Younis. HUSSAM HATAB, 29 ans, est blessé à la tête par éclats de projectiles

·         Mardi – 11h00 – Depuis la colonie de Neve Dekalim une école élémentaire de Khan Younis est visée. GHADEER MUKHAIMER a 11 ans. Elle est assise à sa place dans une école de l’UNRWA . Elle prend une balle dans la poitrine et meurt le lendemain matin malgré tous les efforts déployés pour la sauver.

·         Mercredi – 17h00 – Depuis la frontière égyptienne l’occupant tire sure des jeunes qui jouent au foot sur un terrain vague du bloc « J » du camp de réfugiés de Rafah. JIHAD BARHOUM, 16 ans prend une balle dans l’abdomen, il meurt 2 heures plus tard et ABDUL SHA’AT, 7 ans, prend une balle dans le dos. Il est paralysé.

 

Exécutions extra judiciaires

Il est 01h15, samedi. L’aviation israélienne dirige un missile sur 2 civils qui marchent rue de la mer dans le camp de réfugiés de Khan Younis. Il quittaient leur service qu’ils assuraient en tant que personnel de la Force de sécurité  palestinienne au poste de Al Tuffah. ‘EMAD BADER, 24 ans,  est carrément sectionné en deux à la hauteur de la poitrine par le missile qui lui trafverse le corps, quant à SAQER AWNI SAQER, 23 ans, criblé d’éclats il meurt quelques minutes plus tard. L’un était membre des brigades des martyrs d’Al Aqsa, l’autre des brigades de Ahmed Al Reesh.

Le siège

La route de la mer,seul lien encore possible entre Gaza ville et le sud de la bande de Gaza, est maintenant quasiment interdite. Les 2 postes de contrôle de Abu Huli et de Al Matahen séparés de 800m l’un de l’autre à la hauteur de Khan Younis, bloquent ainsi les files de voitures prises au piège pendant des heures. En fait ces 3 points de passage n’ont été ouvert que les 9, 11 & 12 octobre cette semaine.

On peut dire que la bande de Gaza est tronçonnée en 3 parties :

-          Par la route des colons qui relie la colonie de Netzarim au poste frontière de Karni

-          Et par la route des colons qui relie les colonies de Qatif au poste frontière de Kissoufim.

-          Les camps de réfugiés de Deir Al Balah, Al Mughazi, Bureij et Nusseirat sont ainsi totalement isolés de Gaza au nord et de Khan Younis / Rafah au sud.

Seuls quelques camions chargés de denrées de 1ère nécessité et de matériaux de construction ont été autorisés à passer les postes frontière de Karni et de Sofa. Tous les postes frontière avec l’Israël sont restés fermés aux Palestiniens qui vont y travailler habituellement.
Les conséquences sont dévastatrices :
La destruction systématique des cultures de saison et l’arrachage des arbres fruitiers alliée au manque d’approvisionnement en denrées de 1ère nécessité affaiblit physiquement la population et fragilise l’état des moins bien portants.
Le manque de matériaux de construction oblige de plus en plus de familles à vivre dehors sous des tentes dans des conditions d’hygiène très précaires. Ceci augmente encore  les risques encourus par les plus fragiles.
Les écoles  sont devenues des cibles privilégiées obligeant le Corps enseignant à interrompre les classes lorsque les attaques se font trop menaçantes
Les hôpitaux sont en manque de médicaments, exposés aux tirs de l’occupant et gênés dans leur travail par le manque d’électricité et d’eau.
Les terrasses des maisons soigneusement choisies pour leur position stratégique et transformées en postes militaires sont une menace permanente pour toute la population dans ses déplacements même les plus limités.

Retour - Haut page  Sommaire Infos Gaza  -  Ressources  - Accueil