AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


INFOS GAZA


Palestine 33 tel & fax 05 56 62 05 78         jacques.salles@wanadoo.fr

INFOS GAZA – 222 & 223 –

édition spéciale pour l’Eid Al Adha, du 13 au 26 janvier 2005

issu parle « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

20 tués dont 14 civils incluant 5 enfants et une femme. 2 des enfants ont été tués le jour de l’Aïd. Les incursions ont redoublé d’intensité dans la bande de Gaza. Plus de 12 hectares de cultures y ont été défoncés. Des dizaines de maisons évacuées, fouillées et transformées en postes militaires. Des « boucliers humains » chargés d’assurer la sécurité de l’occupant dans ses exactions. Des bombardements sur des quartiers très peuplés. Le siège quasi hermétique de la bande de Gaza … et le mur qui continue d’isoler ce qui reste de la Cisjordanie …..

Israel poursuit la construction du mur en Cisjordanie pour imposer une situation de fait

 

Bombardements et incursions en terre palestinienne. Attaques de civils et de leurs biens.

  • Jeudi 13 janvier – 02h00 – Appuyé par des blindés l’occupant pénètre à 800m sur le secteur de Fad’Ous au nord de Beit Lahia. Plusieurs maisons sont assiégées, leurs occupants fait prisonniers à l’intérieur de leurs maisons et les terrasses transformées en postes militaires. A 03h30 l’occupant fait feu sans sommation sur une voiture transportant 2 hommes et 2 femmes dont l’une est enceinte. Ils se dirigeaient vers l’hôpital. Le chauffeur, ‘ALAA’ HASSOUNA, 29 ans,  est tué de 3 balles dans la tête. DALAL ABU QAINAS, 24 ans et HASSAN BEESHAWI , 21 ans, sont touchés par plusieurs balles chacun. La voiture est venue s’écraser sur un camion à l’arrêt. Les soldats ont alors cerné la voiture et transporté ses occupants dans une maison voisine – à l’exception de HASSOUNA . Aucune assistance médicale n’a été dispensée. BEESHAWI, sans connaissance, a été fouillé. 2 heures plus tard l’occupant quitte la maison. Les victimes sont alors conduites à l’hôpital. L’opération ne prendra fin que le vendredi matin après que plusieurs autres maisons aient été fouillées.
  • 03h00 – Une unité d’infanterie pénètre à 1000m dans le camp de réfugiés de Bureij au centre de la bande de Gaza. La plupart des maisons appartenant aux familles AL QASHTAN sont fouillées. 5 frères sont arrêtés. L’un d’eux, AHMED, est utilisé comme bouclier humain pour la fouille des maisons. La maison de DIAB KHALAF est fouillée à son tour. Les 10 résidents sont enfermés dans une pièce et les 5 frères dans une pièce voisine. Transformée en poste militaire la terrasse sert de poste de tir sur tout le secteur. A 06h00 des renforts arrivent. Un tank embarque les 5 frères qui sont conduits à Erez. Interrogatoire. 3 d’entre eux sont relâchés, les 2 autres arrêtés. Au cours de l’opération des jeunes lancent des pierres sur l’occupant – riposte par balles – 2 jeunes sont touchés.  Vers 10h00 un groupe de résistants se heurte à l’occupant. Tirs. SA’ID ‘ABDUL SALAM, 22 ans, est tué d’une balle dans la poitrine. 2 autres sont blessés. Dans l’après midi ‘OMAR AL QURAINAWI, 10 ans,  prend une balle dans la tête. Il meurt le lendemain matin. L’occupant se retire à 14h30 après avoir défoncé plus de 4 hectares de cultures appartenant   aux familles AL NABAHIN et ABU MEDDAIN
  • Vendredi – 00h30 – Un drône lâche un missile sur les locaux de l’association caritative Al Ihsam à Deir Al Balah. Les bureaux ainsi qu’un centre médical et les 6 maisons voisines ont été sérieusement endommagés.
  • 06h00 – L’hôpital Shifa annonce le décès de ‘AADEL SHARAF, 32 ans, ce qui porte à au moins 115 tués les victimes de l’offensive  sur Beit Lahia il y a 3 mois.
  • 17h10 -  Depuis la colonie de Ganeï Tal au N.O. de Khan Younis l’occupant tire sur MOHAMMED AL OSHLATH, 33 ans. Il est à 400m de la source des tirs, proche de son logement à Al Amal. Touché par balle à la poitrine, il est transporté mort à l’hôpital                                                                                                                       
  • Samedi – L’occupant déclenche une offensive sur Al Zaytoun, banlieue S.O. de Gaza ville. Blindés, bulldozers, hélicoptères et drônes sont mobilisés. Occupation des maisons stratégiquement les mieux situées. Tirs nourris et continus depuis leurs terrasses pendant que les bulldozers défoncent les cultures. A 11h00 les forces de la résistance qui s’opposent à cette offensive perdent 2 de leurs membres. ‘EISSA KISHKU, 20 ans, tué d’une balle dans la poitrine et ‘ABDUL AL SOUSI, 18 ans, tué d’une balle dans la tête. Par ailleurs des civils rassemblés dans la rue principale sont visés : FAWZI YASSIN, 27 ans, est tué de plusieurs balles à travers la partie supérieure du corps et YAHIA ABU MUHAISEN, 25 ans, policier, est tué d’une balle dans le cou.. 5 autres civils ont blessés. Dans la soirée l’occupant ouvre le feu à nouveau . HAITHAM NAQAIRA, 21 ans, est tué de plusieurs balles à travers le corps. L’occupant ne se retire que le dimanche à 20h00 après avoir défoncé plus de 8 hectares de cultures propriétés des familles BASAL, AL RUSH, QUZA’AT et AL DAHDOU                                    
  • 11h00- d’un tank posté à la frontière égyptienne, l’occupant observe un groupe de jeunes qui s’approche d’un poste militaire qu’ils croient vide. Le tank fait feu. 2 jeunes sont blessés. Les gens du secteur accourent pour leur porter secours. L’occupant tire à nouveau. HAZEM AL HOUT , 15 ans et NIDAL ABOU TIOUR, 22 ans sont tués sur le coup. 6 autres  civils sont blessés. La TV Israélienne a montré l’occupant tirer sur un jeune de 13 ans EMAD ANZA entrain de porter secours a AL HOUT.
  • 19h00- Appuyé par des blindés l’occupant pénètre à 800 mètres au SO de Khan Younis. Les 3 maisons des familles SHURRAB sont cernées. Leurs résidents sommés d’en sortir. Les maisons sont détruites sur le champ mettant 19 personnes à la rue. Tout le secteur est alors nivelé.
  • Dimanche – 00h45 – Un drône détruit le petit atelier de SUBHIYA ABU FOUL à Beit Lahia. Sa maison est également détruite. Elle se retrouve indemne mais à la rue.
  • O9h.00 – Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire sur la localité de al nimsawi. Plusieurs tirs sont dirigés sur l’hôpital Nasser tout proche. SAMIA AL ASTAL, 32 ans est blessée par balle alors qu’elle allaite son nouveau-né.
  • 12H4O – Depuis Rafah terminal l’occupant tire sur des maisons proches du contrôle israélien. MOUSSA AL GHALBAN, 30 ans est blessé par balle..
  • 19H.30 – Depuis les colonies de Neve Dekalim et Ganei Tal, l’occupant fait feu sur le camp de réfugiés de Khan Younis, un obus explose sur la maison de SULEIMAN ARRAM, 54 ans. Il déclenche un incendie qui est rapidement maîtrisé par la défense civile. Soucieux de vérifier si la maison est encore habitable la famille monte  sur la terrasse pour juger de l’ampleur des dégâts. FADDA ARRAM 50ans, sa femme ABOUDLLAH 30ans, leur fils  et un neveu sont touchés par balles tous les 4. Evacués sur l’hôpital Nasser FADDA  et ABDOULLAH sont déclarés morts par balles dans la poitrine. L’état de SULLEIMAN est critique.
  •  Lundi – O1h.OO – une unité d’infanterie pénètre à 800 mètres dans Abasan à l’Est de Khan Younis, la maison de la famille de MUNEER ABOU DAKKA membre de la sécurité nationale, est cernée. Par mégaphone, Muneer est sommé de sortir et de se rendre. Il obtempère. Un hélicoptère couvre le retrait de l’unité d’infanterie qui emmène Muneer.

Mardi  -Le village de Oum Al Nasser au Nord de Beit Lahia et la ville de Beit Hanoun sont l’objet d’une incursion de tirs sans sommations et d’arrestations. ABDULLAH HASSAN 14ans prend des éclats d’obus à travers le corps, son état est jugé sérieux.

Mercredi- 02h.30  - une unité d’infanteries pénètre à 700 mètres dans Gaza Valley au S.E de Gaza Ville. La maison de KHALIL DALLOUL, 43  ans est cernée . Tous les hommes en sont extraits, ils sont battus et menottés. L’un d’eux ALI, 35 ans sert de bouclier humain pour fouiller les lieux.  En quittant l’occupant l’embarque.

16h.30 – Depuis la colonie de Tal Katif, l’occupant tire sur la localité de Al Birka. AAMENA SHAMAS 19ans prend une balle dans la tête. Elle est dans un état critique.

16H 45- Depuis la frontière égyptienne l’occupant tire sur les quartiers sud de Rafah. MAMDOUH AL JAMAL 12 ans et WAEL OBAID ALLAH 3O ans sont blessés par balle.

Jeudi 2O – 15h.30 – Depuis la frontière égyptienne l’occupant fait feu sur 3 jeunes qui se rendent à la mosquée. SALAH AL EISH, 14 ans prend  2 balles dans le cou et dans le dos, il meurt 1heure plus tard à l’hôpital.

Mercredi 26 – Depuis la colonie de Tal Katif l’occupant fait feu sur la localité de Al Birka au Nord de Der al Balah. RAHMA ABU SHAMS  3 ans est touchée par des éclats d’obus à la tête. Elle meurt à son arrivée à l ‘hôpital.

Le Siège

AL MENTAR  (poste frontière à l’est de Gaza Ville) : A la suite de l’attaque de la résistance palestinienne contre l’armée d’occupation dans la soirée du Jeudi 13, Al Mentar a été totalement fermé empêchant tout transit. Déjà à court des denrées de base la population de Gaza est encore plus durement éprouvée. Parfois l’occupant autorise le passage d’un chargement.

AL MATAHEN – ABU HULI ; Jusque là ouvert de 5h à 22h, les heures de passage ont été ramenées de 8h à 15h, la fouille de ceux qui se présentent est systématique. Arrestations, tirs sans sommations sur les civils. KAMAL ABU JAME, 52 ans et MAHMOUD MASHA’AL 28 ans sont touchés par balles, aucune assistance médicale ne leur a été dispensée. La veille de l’Aïd  les 2  barrages sont restés fermés toute la journée empêchant les gens de rejoindre leurs familles. 8 arrestations. Le jour de l’Aïd les gens coincés entre les 2  barrages se sont dirigés sur Abou Huli avec des drapeaux blancs. L’occupant a riposté par des tirs faisant encore 3 blessés, par ailleurs des douzaines de civils ont inhalé des gaz lacrymogènes . beaucoup ont suffoqué. Le 25 janvier AMEERA SHAMMALA 50ans et ABDOUL son fils 12 ans qui attendent de passer sont touchés par balles.

EREZ : Seuls les diplomates et les étrangers ont pu passer.

RAFAH TERMINAL- a été ouvert le 21 janvier de 9h à17h après 35 jours de fermeture complète. Selon les informations du PCHR au moins 10 personnes qui attendaient de rentrer chez eux à Gaza sont mortes en Egypte ont du être enterrées sur place.

 

Retour - Haut page  Sommaire Infos Gaza  -  Ressources  - Accueil