Retour

 

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 


Message « Palestine » - 20 décembre 2012


 

 

 

 

    Madame, Monsieur

 

Vous trouverez ici l’appel pour le rassemblement à Lille le 27 décembre à 18 h 30, Place Rihour : « Gaza, on n’oublie pas ». Cet appel en souvenir du massacre commencé il y a quatre ans par l’occupant israélien est un soutien à tout le peuple palestinien. La frénésie colonisatrice dont Israël est actuellement l’instigatrice le montre amplement hélas.

 

Cet appel se fait sur la base d’un rassemblement très large d’associations, d’organisations syndicales et de formations politiques. Il a encore vocation à s’élargir.

 

Est joint à ce message référence à l’action que mènent nos amis belges contre le groupe Dexia largement impliqué dans la colonisation israélienne de la Palestine. L’AFPS Nord-Pas de Calais rappelle que, interpelé par le député du Nord Jean-Jacques Candelier, le Ministre des finances Moscovici avait bien admis, dans sa réponse écrite, que Dexia avait participé à la colonisation, mais que c’est maintenant terminé. Les documents belges, y compris pour l’AG de la banque indiquent que Dexia Israël est impliqué dans la colonisation jusqu’au siècle prochain. Le gouvernement français ne saurait s’exonérer de cette complicité.

 

Je vous souhaite à vous, comme à votre famille, mes vœux pour l’année nouvelle et j’espère vous retrouver le 27 décembre, Place Rihour à Lille, pour des vœux de solidarité avec le peuple palestinien.

 

Jean-François Larosière

AFPS Nord-Pas de Calais

 

 

 

 

 

 

Gaza on n’oublie pas !

 

Rassemblement à Lille

Jeudi 27 décembre à 18h30

Place Rihour

 

La mobilisation de soutien au peuple palestinien de Gaza en novembre dernier avec l’objectif de faire cesser le massacre israélien, comme de lever le blocus inhumain et illégal de Gaza, a été exceptionnelle dans le pays et la région Nord-Pas de Calais. La solidarité de masse avec le peuple palestinien existe. Elle est appelée à se développer.

 

Israël poursuit son entreprise coloniale criminelle (persécution et discrimination, emprisonnements, assassinats, mur de séparation, destruction de maisons, nouvelles colonies, conquête de Jérusalem) qui a conduit le Tribunal Russell sur la Palestine, lors de la session du Cap, à la condamnation de l’occupant pour crime d’apartheid.

 

Israël refuse l’entrée de la Palestine à l’ONU avec la complicité des USA, et de plusieurs Etats européens. La mobilisation internationale, les Palestiniens, ont remporté une victoire avec l’entrée à l’UNESCO et l’entrée à l’ONU de la Palestine comme Etat associé. Ce sont des avancées majeures vers l’application des droits nationaux.

 

Cela implique une mobilisation pour en finir avec l’impunité israélienne qui se poursuit en  dépit de crimes multiples. Le massacre qui commence le 27 décembre 2008 à Gaza, qui s’est poursuivi depuis et qui a valu à Israël la qualification de « crimes de guerre, voire de crimes contre l’Humanité » reste dans les mémoires.

 

Assez du mépris affiché au droit international ! Assez de négation de la Palestine. Le Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël doit se développer.

 

Le 27 décembre exigez :

·   L’arrêt des arrestations, exactions et massacres  israéliens

·   la levée du blocus de Gaza

·   L’application des droits nationaux du peuple palestinien

 

Signataires : AFPS Nord-Pas de Calais, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Communauté Palestinienne du Nord, Génération Palestine, CSP 59, Collectif Afrique, Solidarité TourcoinGaza, Association des Tunisiens du Nord de la France, Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires, Union Juive Française pour la Paix, Voix Démocratique section de Lille, Artisans du Monde Lille, Union Syndicale Solidaires, FSU Nord-Pas de Calais, Mouvement des Jeunes Communistes de France, Coordination Communiste, Nouveau Parti Anticapitaliste, Les alternatifs, Parti Communiste Français

 

 

 

 

 

Contre-AG Dexia vendredi 21 décembre 2012

 à 10h15 à Bruxelles


http://crm.intal.be/sites/all/modules/civicrm/extern/url.php?u=6514&qid=387857

 

En Novembre 2008, Dexia SA est informée que sa filiale Dexia Israël est impliquée dans le financement illégal des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. Depuis lors, plus de 80 organisations belges, 44 municipalités et 2 provinces ont demandé à Dexia de rompre tout lien avec cette politique. Malgré de nombreuses promesses de Dexia au cours des années, les prêts aux colonies continuent, dont certains vont encore courir jusqu'à 2107. Richard Falk, le rapporteur spécial des Nations-Unies sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, le mentionne clairement dans son rapport et appelle à un boycott de Dexia.

 

Lire plus: http://crm.intal.be/sites/all/modules/civicrm/extern/url.php?u=6514&qid=387857

 

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

Samedi 22 décembre, à 19h, salle Concorde, boulevard de Metz à Lille :

Soirée palestinienne avec le groupe « Al Ettessam » de Palestine

Organisée par PalmedEurope-France et la Ligue Islamique du Nord, avec stand AFPS 59/62

Jeudi 27 décembre, à 18h30, place Rihour à Lille :

Rassemblement  « Gaza, on n’oublie pas »

Mardi 22 janvier 2013, à 18h30, Espace Marx à Hellemmes :

Projection / Rencontre de « Tant qu’il y aura un blocus »

Samedi 18 mai 2013 :

Assemblée générale de l’AFPS 59/62

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

 

Bulletin d’adhésion pour l’année 2012 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2012.pdf

 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

Retour